Distribution gratuite de Bazins à Conakry : des incidents signalés, des blessés et des vols recensés
L’annonce de cette distribution gratuite, organisée en prélude au lancement d’une nouvelle boutique de vente de textiles, a attiré une foule immense dès les premières heures du jour. À Tombolia, l’un des points de distribution, Foulématou Camara, présente sur place depuis 4 heures du ma
« Je me suis levée tôt pour être parmi les premiers servis. Mais jusqu’à midi, la boutique n’était toujours pas ouverte. Certains se sont fait voler leurs téléphones, moi, j’ai perdu mon argent. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour apaiser la situation. »
Des blessés et des interventions des forces de l’ordre
Fatoumata Sylla, une autre bénéficiaire, s’est blessée dans la cohue. Partie sans prévenir son mari, elle se retrouve avec une entorse au pied et aucun Bazin en main :
« Je ne voulais pas que mon mari sache que je venais ici. Maintenant, je suis blessé, je n’ai pas pu préparer à manger et je n’ai même pas eu de tissu. Tout ça pour 130 000 francs guinéens… J’ai peur de perdre mon foyer. »
Dans le quartier de Yimbaya, la situation a dégénéré au point que les forces de défense et de sécurité ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la saleté. L’affluence risquait en effet de perturber la circulation et de provoquer des dé
Les autorités interviennent
Face à cette pagaille, les autorités ont sommé les organisateurs d’arrêter la distribution et de ne pas ouvrir les boutiques. Une décision qui a laissé des centaines de personnes frustrées, après des heures d’attente.
Si l’initiative partait d’une bonne intention, son exécution a révélé un manque criant d’organisation et de contrôle, transformant un simple geste com.
Alkhaly Condé