Il faut dire que tout est partie de l’immersion gouvernementale à N’zérékoré, région natale de l’opposant Faya Millimono. Justement en Guinée, c’est un secret de polichinelle, la politique est synonyme de nombrilisme.
Faya colle donc à la peau de Mamady Doumbouya et à ses Ministres parce que la ville est considérée à tort ou à raison comme son bastion.
Le 6 février 202 au siège de son parti, Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral (BL) n’a pas raté le porte-parole de la présidence le général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée qui porte désormais le projet de candidature de Mamady Doumbouya et l’ancien ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké, considéré comme le griot de la junte,
Toujours est-il que même si un dicton populaire nous enseigne que comparaison n’est pas raison, mais Faya estime que l’histoire risque de se répéter en Guinée et pour cause.
Si hier Dadis Camara s’est accroché au pouvoir et Bah Oury a été le président de la commission d’organisation des manifestations du stade du 28 septembre pour protester contre la probable candidature du capitaine Dadais a été un élément déclencheur de sa chute.
Justement Dadis avait eu des griots pour porter sa voix. Faya a déclaré que le rôle joué par ces caciques du pouvoir dans la promotion de la candidature du chef de la junte font la même chose que les soutiens de Dadis. Une comparaison au rôle joué par certains cadres comme Moussa Kéita et autres au temps du capitaine Moussa Dadis Camara.
Faya à propos des crimes de sang a notamment déclaré: » A Nzérékoré, on sait qu’il y a eu un drame. C’était le 1er décembre. Lorsque vous comparez ce que dit l’autorité officielle et ce que disent les différents organes de la société civile des défenseurs des droits de l’homme, il y a une grande différence au niveau des chiffres. Depuis quelques jours, nous avons vu à travers vous, les médias, des images rendant compte du dépôt officiel du rapport d’enquête sur ce qui s’est passé à Nzérékoré. Le peuple de Guinée a besoin de le savoir »
Il enfonce le clou: « la parole donnée est importante. Il doit la respecter. Mais aujourd’hui, on peut se poser la question d’où vient l’argent qui est en train d’être utilisé ? Où sont les procureurs pour mettre en place des commissions d’enquête ? Où se trouve le CNT qui peut engager une enquête parlementaire sur l’origine des fonds qui donnent aujourd’hui des voitures sorties d’usine à ceux qui sont à la tête des mouvements pour la promotion de la candidature du général Mamadi Doumouia ? J’ai fait, pour faire une comparaison, un appel à celui qui, il y a quelques années, a joué le même rôle que Makanéra, il s’appelle Ali Kasory Mané. Il était à la tête du mouvement Dadis doit rester. Je l’ai titillé, j’ai posé la question. Est-ce que vous avez mérité une voiture ? Il m’a dit même pas une bicyclette. Le peuple doit le savoir. Parce qu’un jour, on devra se poser la question, ces fonds qui sont en train d’être utilisés, comme je viens de le dire, qui auraient pu être mieux utilisés en reconstruisant les écoles qui sont en lambeaux. (…) Il est malheureusement dans l’histoire de notre pays, qu’un soldat, arrivé par coup d’Etat, a été chassé par les forces militaires, on a intenté à sa vie et il est en prison. Ce soldat est bien Dadis. Tenant compte de tout cela, j’insiste auprès du président Mamadi Doumbouya, parce qu’il dira sera beaucoup plus une menace à l’unité et à la paix, quand c’est par exemple, oui, je serai candidat. Avant lui, le rôle que joue le général Amara Camara aujourd’hui, il y a un autre Colonel qui l’avait joué. Lui, il s’appelait Moussa Keita, il n’est pas à la maison centrale. Le rôle que joue Makanera, il y a quelqu’un qui a joué ce rôle aussi. Ali Kasory Mané, il n’est pas à la maison centrale. Il est extrêmement important que nous sachions que ce qui est une menace à la paix et à l’unité dans notre pays, c’est le système dans lequel nous sommes, qui est en place depuis très longtemps. Ce système qui ne sait produire que des inégalités. Oui, des inégalités, parce que lorsque nous voyons, malgré l’insistance du CNRD de lutter contre la gabegie financière, tous les mois, on est éclaboussé par des scandales. »
Le général Mamady Doumbouya un jour à la maison centrale comme Dadis Camara ? Faya y crois fermement à travers ses exemples.
Mais puisque le temps reste le meilleur Juge, attendons de voir.
Naby Camara pour Guineelive