Coucou revoilà Alphonse Charles Wright : « le général Mamadi Doumbouya est un candidat naturel du peuple »
Après l’affaire du sextape qui avait inondé la toile et son limogeage à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme avait disparu des radars.
Toutefois, il y a quelques mois, il était apparu à la cérémonie de lancement de l’association des anciens Ministres qui soutient les actions et réactions du chef de la junte, Mamady Doumbouya avant de disparaitre de nouveau.
Cette fois-ci, l’ancien garde des Sceaux a choisi les réseaux sociaux pour se faire voir. Actualité oblige, l’immersion gouvernementale à travers toute la Guinée qui a débuté mardi dans la région forestière pour montrer que le chef de la junte est le meilleur ne doit laisser personne indifférent.
Alphonse Charles Wright a compris les choses avant de lancer sa campagne électorale en langue nationale Sosso dont Guineelive a fait l’effort de décrypter pour vous.
Lisez plutôt….
« On m’a demandé, est-ce que du point de vue de la loi, le Général Mamadi Doumbouya peut être candidat ? Ma première réponse, la candidature est volontaire. Ça émane de la volonté de quelqu’un. Personne ne peut l’obliger à être candidat. Le Général Mamadi Doumbouya est un candidat naturel du peuple.
Dans un pays, on devient chef pour satisfaire les besoins de la population. Aujourd’hui, le Général Mamadi Doumbouya a réussi cette mission ou pas ? A-t-il réussi cette mission ou pas ?
Sur le plan juridique, la nouvelle constitution en préparation stipule que tout Guinéen, quel qu’il soit, où qu’il soit, quel que soit son statut peut se porter candidat. Il n’y aucun obstacle juridique.
Les gens disent que Charles est devenu politique. Dieu merci. Si la politique c’est la gestion de la cité, je suis politique. Mais je ne suis pas politicien parce que j’ai ma fonction. Cependant, quand il s’agit de débattre de la loi, des acquis, de l’intérêt du pays. Je mets la Guinée au-dessus de tout le monde »
A propos, puisque le recyclage des anciens Ministres expérimenté par Alpha Condé est toujours d’actualité en Guinée, le chef de la junte Mamady Doumbouya appréciera sans doute la sortie de son ancien Garde des Sceaux.
Naby Camara