Bann728x90

Budget de la présidence: plus de 649 milliards en 2024 (Général Amara Camara)

Après son Show à Kankan et dans certaines préfectures de la haute Guinée, le nombrilisme oblige, le Ministre secrétaire général de la présidence de la République et porte-parole de Mamady Doumbouya poursuit sa « campagne électorale » pour la réélection du Général Mamady Doumbouya, puisque le chef de la junte tend vers ses quatre ans au pouvoir sans élection.

Cette fois-ci, il a choisi une émission télévisée de grande écoute pour clamer haut et fort son soutien à la candidature de son chef.

A l’image de Moussa Kéita pour le capitaine Moussa Dadis Camara, il ne reste plus à Amara Camara que de dire « Maamady Doumbouya ou la mort ».

Inutile donc de parler de ce soutien, puisque la mode aujourd’hui et le mot le plus utilisé c’est le « PEUPLE », même si personne n’a demandé ce peuple.

C’est vrai que la télévision nationale montre des images de mobilisation de l’immersion gouvernementale, mais dans un pays où la pauvreté reste la chose la mieux partagée ou qui touche tout le monde, personne n’est fou pour ne pas prendre les espèces sonnantes et trébuchantes distribuées gracieusement par le Premier Ministre et les Ministres de la République.

Justement dans l’émission « On fait le point » sur la Radiotélévision Guinéenne ce vendredi, le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, a aussi parlé de l’argent considéré comme le nerf de la guerre.

Sans doute le motif de son soutien au chef de la junte en parlant du Budget de la présidence de la République.

Amara Camara : « à ce jour, la Présidence de la République compte environ 1078 cadres. Son budget s’élève à plus de 649 milliards GNF pour l’année 2024 ».

Dans un pays où la majorité des populations triment pour avoir difficilement un repas par jour, il n’est pas exagérer de soutenir la refondation et le projet Simandou qui sont devenus des mots usés de la République. Pauvre Guinée.

 Amara de poursuivre: « Sur la politique de la gouvernance de notre pays : je vais aller département par département. Du ministère de la Justice par exemple. Le procès historique des événements du 28 septembre. Personne ne pensait que c’était faisable ici en Guinée et par des Guinéens. Ça a attendu longtemps.  La justice sociale a pu être une réalité dans ce pays-là. L’autre chose, c’est le président Mamadi Doumbouya qui a initié des journées de vérité et de pardon. Donner la possibilité à chaque citoyen de pouvoir dire au fond de lui qu’est ce qui a meurtri sa famille pendant les décennies passées et comment ils veulent aujourd’hui aborder le problème, comment désormais on peut établir les relations.

Le président Mamadi Doumbouya dans son adresse à la nation a assumé ce qui était fait aux uns et aux autres en demandant le pardon à tout le pays. C’est un fait assez rare.
Parlons de la diplomatie. On n’a jamais accrédité autant d’ambassadeurs dans notre pays que sous cette refondation. Des grands ambassadeurs accrédités dans notre pays, des grandes puissances de ce monde, aujourd’hui la Guinée a pu placer des ambassadeurs partout dans le monde, le Guinéen se sent fière. Notre pays n’est plus un pays complexé. L’Etat existe, le repositionnement est devenu une réalité.

Quand vous prenez la Défense, l’armée.

L’armée est mieux équipée aujourd’hui, mieux entraînée. Les tenues que nous portons ici aujourd’hui, on pouvait 100 militaires dans le même camp avec 50 tenues différentes. La fierté et la dignité du militaire reste restauré. Les conditions de vie du militaire améliorées.  Les institutions de formation de l’armée depuis le prytanée militaire jusqu’à l’état-major existent aujourd’hui en Guinée. Ce n’était pas le cas il n y a pas très longtemps. Quand vous prenez d’autres aspects comme la police, on a une police très proche de sa population. Vous prenez le volet social, les hôpitaux qui sont en train d’être construits, les écoles qui sont en train d’être construites, vous prenez les routes qui sont en train d’être faites.

Après, quel autre aspect ? Le sport et j’en passe. Tous les autres domaines, la santé du pays économiquement même est très bonne. Nous avons aujourd’hui la monnaie la plus stable de l’Afrique de l’ouest. Notre port est parmi les ports les plus côtés de la sous-région, entre autres résultats. Tout cela a été fait comment ? .Ce n’est pas par la magie, c’est la vision, c’est la détermination d’un homme qu’il faut perpétuer. Est-ce que si vous mettez ça ensemble mérite une réflexion pour dire comment ça être demain quand ça va changer ? C’est la bonne question que nous devons nous poser. Ce n’est pas un hasard quand nous avons dit que nous allons demander au chef de l’État de voir dans quelle mesure il va essayer de continuer ce travail là. Ce travail est important. Aujourd’hui, la politique n’intéresse plus les Guinéens. Ce qui intéresse les Guinéens, c’est de bénéficier de leur pays, de bénéficier des retombées de leur pays. Ceci est en train de se passer. Est-ce que nous voulons changer cela , pour aller vers quelle horizon? Je n’ai pas de réponse à apporter aujourd’hui sur ce plateau mais c’est une réflexion collective que nous voulons poser pour que collectivement nous ayons le sens de l’amour de notre pays pour aller dans le sens de l’intérêt de notre pays avec qui peut le faire . Et moi à mon niveau personnel j’estime que le président Doumbouya peut le faire ».

Parole de Amara Camara…

Mohamed SOUMAH