Activistes de la société civile devant l’éternel, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Billo Bah ont été enlevé au domicile de Foniké par un commando lourdement armé habillé en tenue du Groupement des Forces Spéciales.
Depuis, huit long mois se sont écoulés ce dimanche 9 février 2025. Ni leurs épouses, ni leurs familles biologiques encore moins le Front National pour la Défense de la Constitution n’a de leurs nouvelles.
L’Etat qui est accusé avait certes ouvert une enquête, mais comme c’est toujours le cas en Guinée, cette enquête n’a jamais été refermée pour le plus grand malheur des Guinéens qui ont cru et croient encore au combat mené par le FNDC.
Sur le sujet, il faut dire qu’après le cas des Foniké Menguè et Billo Bah, plusieurs personnes civiles et militaires ont été kidnappé et disparues. C’est le cas de l’ancien Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, Sadou Nimagan, connu pour être architecte des Mines en Guinée.
Toutefois, il n’a jamais cru aux propagandes lancées derrière le projet Simandou. Ce qui n’était pas du goût des autorités.
En attendant, activistes de la société civile, journalistes et politique se cherchent avec la peur bleue au ventre et cette question lancinante : demain sera le tour de qui ? Pauvre Guinée.
Ousmane CISSE