Bann728x90

Afrique du Sud : Gouvernement et partis politiques font preuve d’une union nationale contre Donald Trump

En Afrique du Sud, quasi union nationale contre la suspension de l’aide américaine et la «désinformation», le gouvernement et tous les partis politiques font preuve d’une union nationale contre Donald Trump.

Car le président américain a annoncé le gel de toutes les aides issues de son pays, accusant Pretoria de maltraiter sa minorité blanche dans une récente loi sur l’expropriation. Celle-ci étant censée réparer une partie des inégalités terriennes héritées de l’apartheid.

En réponse, le président sud-africain veut lancer une grande campagne internationale pour clarifier sa politique.

C’est l’image de l’Afrique du Sud qui est en jeu. Alors malgré leurs nombreux désaccords, les responsables politiques de tous les bords font bloc, dans l’intérêt de l’Afrique du Sud.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa veut envoyer des délégations dans plusieurs capitales, notamment une à Washington, pour rétablir la vérité concernant la loi sur l’expropriation. Cela à l’approche du sommet du G20 à Johannesburg.

Pas d’expropriations arbitraires
La principale organisation agricole du pays rappelle d’ailleurs que cette loi ne permet pas les expropriations arbitraires. Et que la mention « sans compensation » que Donald Trump instrumentalise, n’aura lieu que dans des cas très précis, concernant des terrains abandonnés par exemple.

Les politiques sud-africains de tous bords se rangent donc derrière leur président pour lutter contre ce qu’ils qualifient de « désinformation ». Y compris l’Alliance Démocratique, deuxième force politique du pays, qui s’était pourtant opposé à cette loi sur l’expropriation. Mais cette formation se dit aujourd’hui « prête à tout » pour l’économie du pays.

Donald Trump entache l’image de la nation arc-en-ciel. Selon eux, les propos du président américain et l’arrêt des aides, en plus de mettre de nombreuses structures médicales en péril, entachent l’image de la nation arc-en-ciel. Cela notamment auprès des investisseurs.

Le président américain accuse l’Afrique du Sud de maltraiter la minorité blanche en s’appuyant sur une récente loi sur l’expropriation censée réparer les inégalités terriennes héritées de l’apartheid.

Cette loi propose, dans certains cas très précis, une expropriation sans compensation dans l’intérêt public.

Donald Trump a donc décidé de geler toutes les aides américaines – 440 millions de dollars en 2023. Il va jusqu’à proposer le statut de réfugiés aux Afrikaners, les descendants des premiers colons.

 

Source: AFP