Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’administration guinéenne est abandonnée, laisser pour compte, mais pas par la faute des travailleurs, mais faute de travail. N’en déplaise au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République qui rabat les oreilles des guinéens et observateurs avec des concepts creux : projet et programme Simandou.
Ils sont d’ailleurs nombreux les guinéens qui se demandent qu’est-ce que sait ?
En Guinée, il n’y a pas de travail. N’en déplaise au Premier Ministre qui a mobilisé tous les Ministres et hauts cadres de toutes les régions sur instruction dit-on du chef de la junte Mamady Doumbouya pour une immersion gouvernementale comme si l’administration à la base n’existait pas. Gouverneurs, préfets, reepresentants des Ministres dans les préfectures peuvent se reposer en laissant la place aux Ministres.
Et puisque l’administration à la base n’existe pas, il faut que les Ministres soient sur le terrain. Conséquence de cette situation, depuis une semaine, l’administration est vide, les bureaux sont fermés puisque les occupants sont en campagne électorale dans le pays profond. Ceux qui sont sur place savent qu’ils n’ont rien à faire dans les bureaux, sauf pour ronger les ongles. Il faut économiser le transport et les tracasseries liées au secteur des transports en Guinée puisqu’il n y a pas de travail dans les bureaux.
A Conakry, la seule chose visible, ce sont des panneaux publicitaires à l’effigie du chef de la junte qui sont visibles dans toutes les rues de Conakry. C’est certainement le seul travail qui se fait actuellement. Faire des photos de Mamady Doumbouya avec des slogans creux et afficher partout. Ce secteur quand même marche, comme le faisait Mandian Sidibé qui croupis à la maison centrale pour détournement de deniers publics. Transférer à l’hôpital pour des raisons de santé, l’on ignore s’il est de retour à la maison centrale ou pas.
Le seul secteur qui marche alors, c’est la confection des photos du Président et la conception des slogans. Même si l’on ignore encore le coût de fabrication de ces photos et slogans.
Pour le reste, il faut se rendre dans le pays profond pour voir les Ministres, Secrétaires généraux, chef de cabinet, hauts cadres et surtout les responsables des régies financières de l’Etat.
A la lumière de ce qui précède, il faut dire que le nerf de la guerre c’est avant tout et surtout l’argent du contribuable guinéen qui trinque. Pauvre Guinée.
Ousmane CISSE