Avec la nouvelle composition de la Cour de répression des infractions économiques et financières, les débats ont été rouvert ce lundi 10 février 2025 dans le dossier de l’ancien Ministre de l’environnement sous le régime Alpha Condé.
Pour rappel, il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
L’ancien ministre Oyé se trouve à l’étranger pour des soins. Et c’est une nouvelle composition de la Cour qui prend en charge son dossier. Après plusieurs reports, la Cour a finalement décidé ce lundi la réouverture du dossier et pour cause: « Nous avons le montant de 50 millions de dollars relatif à la relance de la société Sotelgui. Il y a le projet Backbone, pour lequel on évoque un montant de 300 millions de dollars. Il y a aussi l’exercice budgétaire 2020, pour lequel il est question d’un montant de 94 015 287 606 GNF. Et l’exercice budgétaire 2021 dans lequel on parle d’un montant de 17 934 688 265 GNF, ainsi que le projet de reboisement, pour lequel on mentionne un montant de 10 milliards de francs guinéens », s’inquiète le Juge audiencier.
Dans la même lancée, le juge a ordonné la comparution du directeur général de la société Huawei dans le dossier de relance de la société de téléphonie mobile société des télécommunications de Guinée(SOTELGUI).
Toujours pour la manifestation de la vérité, dans le dossier de l’ancien Ministre Oyé Guilavogui, le parquet affirme disposer également des preuves pour approfondir le dossier de l’exercice budgétaire 2020-2021 du département de l’environnement.
C’est après avoir ordonné les deux mesures que le juge audiencier qui a ordonné la réouverture du dossier a renvoyé l’affaire au 05 mars prochain pour l’ouverture des débats.
Guineelive suit le dossier pour vous