Bann728x90

Oyé Guilavogui a-t-il détourné 300 millions de dollars; 50 millions de dollars, 94 milliards GNF, 17 milliards, 10 milliards GNF ?

Alors que les réquisitions et plaidoiries étaient programmés à l’audience du 10 février 2025, coup de théâtre, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé autrement.

La nouvelle composition de la chambre a ordonné la réouverture des débats dans l’affaire qui oppose l’Etat guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat, à Oyé Guilavogui.
sous le régime Alpha Condé, il fut d’abord Ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, Ministre des Transports puis Ministre de l’Environnement.

Mais depuis trois ans sous le magistère du chef de la junte, Oyé est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Les montants incriminés donnent des maux de tête aux Guinéens qui triment jour et nuit à la recherche du quotidien Ce sont entre autres, : 50 millions dollars pour relance de la société de téléphonie mobile (SOTELGUI); 300 millions de dollars pour le backbone national;  94 milliards GNF pour le  compte de l’exercice budgétaire de 2020 au compte du Ministère des Transports et  17 milliards GNF pour le compte du Ministère de l’environnement pour l’exercice budgétaire  de 2021 et 10 milliards GNF pour le projet de reboisement, excusez du peu, la liste des montants incriminés a été égrenée par le juge audiencier en charge du dossier, Yacouba Conté.

Au terme des débats houleux entre les parties au procès, le magistrat a décidé de rouvrir les débats dans ce dossier de plusieurs milliards.

Le juge a aussi accédé aux demandes du procureur et de l’avocat de l’Etat en ordonnant à l’Inspection Générale d’Etat de faire un état des lieux des exercices budgétaires des années 2020-2021 du ministère de l’Environnement dans un délai de trois semaines et ordonne la comparution du représentant de la Société Huawei.

Pour la suite, les débats ont été renvoyés au 5 mars 2025 pour la suite des débats.

 

Naby Camara pour Guineelive