Déféré le 6 avril 2022, au Parquet de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières pour flagrant délit, l’ancien Premier Ministre du Président Alpha Condé a été placé sous mandat de Dépôt le même jour.
Après plusieurs mois de séjour à la maison centrale, son état de santé s’est aggravé conduisant le parquet spécial a le placé à la Clinique Pasteur du centre-ville de Kaloum. Depuis plus de deux ans donc, Ibrahim Kassory Fofana est hospitalisé.
A la suite des débats suivis des réquisitions et plaidoiries dans son dossier, il faut dire que demain jeudi 13 février 2025, Kassory Fofana sera situé sur son sort. A n’en pas douter donc, son verdict qui est très attendu est scruté par les Guinéens qui parlent ouvertement de règlement de compte du chef de la junte dans la lutte contre la corruption orienter vers les anciens cadres du Président Alpha Condé.
Même si le collectif des Avocats en charge de son dossier appelle instamment les Autorités judiciaires à faire preuve de décence et de Professionnalisme, rien n’est moins sûrs avec la CRIEF qui est accusé d’acharnement sur les anciens Ministres du Président Alpha Condé.
Toujours à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, deux affaires sont inscrites au rôle ce mercredi.
Il s’agit de l’atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert, importation et vente des produits pharmaceutique et complicité impliquant une dizaine de prévenus.
Dans le second dossier, un autre poids lourd du régime Alpha Condé, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances est opposé au Ministère public et l’Etat guinéen. Il s’agit de Mamady Camara.
Comme Ibrahim Kassory Fofana, il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, entre autres.
Par ailleurs, les dossiers inscrits au rôle de la formation de jugement de la chambre des appels de la CRIEF présidée par le Président de l’institution judiciaire, Francis Kova Zoumanigui sont renvoyés au 18 février 2025.
Guineelive suit le dossier pour vous