Lutte contre la corruption : Lansana Conté et Alpha Condé ont fait mieux que Mamady Doubouya, soupire Dr Faya Millimono
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opposant Dr Faya Millimono ne lâche pas le chef de la Junte, mais alors pas du tout.
Il est vrai après sa conférence de presse le jeudi dernier, des voix se sont élevées pour dénoncer la sortie du patron du Bloc Libéral Dr Faya Millimono. Des critiques venant des proches du chef de la junte comme Alhassane Makanéra Kaké et plusieurs autres déclarations.
Seulement voilà, il faut dire que ces critiques ne sont pas parvenus à dissuader l’opposant qui affirme désormais que le chef de la junte, Mamady Doumbouya a échoué dans le combat qu’il mène contre les anciens dignitaires dans la lutte contre la corruption.
Lisez plutôt Faya Millimono qui est particulièrement remonté contre le chef de la junte…
« Aujourd’hui, une semaine ne passe pas sans que la junte ne soit éclaboussée par un scandale. Avant, au temps du Général Lansana Conté et du Président Alpha Condé, les plus gros montants qu’on entendait, c’était 200 milliards. Mais maintenant, c’est 1 000 milliards. Quand une personne a détourné 1 000 milliards, ce n’est pas une opération qu’il a faite, ce n’est pas en deux opérations, ce n’est pas en trois opérations, c’est en plusieurs opérations et qui ont impliqué plusieurs personnes. On nous a dit que 4 tonnes de notre or a été pris ici pour Dubaï. Ça se volatilise. Après, on a trouvé un moyen de régler à l’amiable. Est-ce qu’on peut maintenant espérer avec eux sur la moralisation la vie publique ? Non, pas du tout.
La CRIEF embête les anciens commis de l’Etat plus que les gens qui ont été nommés par le CNRD. Ces personnes qui sont en train de détourner des sommes faramineuses jamais enregistré dans l’histoire de détournement des deniers publics en Guinée. Tout cela démontre que le CNRD a échoué dans sa mission. Vous venez pour moraliser la vie publique, on détourne l’argent sous vos yeux plus qu’on en a détourné par le passé, c’est un échec. C’est clairement un échec. Aujourd’hui un audit général devrait nous permettre de savoir l’immensité du mal causé par la junte au pouvoir depuis plus de trois ans. Et c’est d’ailleurs à cela que j’appelle le général Mamadi Doumbouya d’ordonner un audit général de son administration ».
Pour l’heure, les préoccupations du chef de la junte sont ailleurs. La Guinée est arrêtée puisque le Premier Ministre Bah Oury et tous les Ministres de la République sont en mission commandée du chef de la junte pour une immersion qui ne dit pas son nom dans la région forestière.
La question qui taraude désormais les esprits des Guinéens qui ne savent plus à quels sauveurs se vouer après le départ des Secrétaires Généraux des départements ministériels pour leur immersion à Kindia est de savoir à quand le retour des Ministres et Secrétaires généraux dans les bureaux à Conakry ?
Ousmane CISSE