Bann728x90

Kountigui de la Basse Guinée : après désignation, Elhadj Mamoudou Camara reçoit la clé de la localité

Après plusieurs mois de tensions, le successeur d’Elhadj Sékhouna Soumah à la tête de la Basse Guinée, en tant qu’autorité morale ou Kountigui, est désormais connu. Suite à des concertations impliquant la médiation de Haali Poular, la coordination du Manding et les sages de la Basse Guinée, Elhadj Mamoudou Camara a été désigné Kountigui de la Basse Guinée.

Ce jeudi 13 février 2025, une cérémonie symbolique de remise de la clé de la Basse Guinée a eu lieu à Almamy, dans le quartier de Kaporo, en présence de la communauté Baga, originaire de la ville de Conakry.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans la grande mosquée de Kaporo, a débuté par une lecture du Saint Coran, invoquant la paix et l’unité pour la Guinée en général et pour tous ses citoyens.

Interrogé par le reporter de Guineelive.com, le doyen Elhadj Mohamed Mansour Fadiga a souligné que la paix en Basse Guinée est un bienfait pour tous les Guinéens. « Vous savez que la question du Kountigui de la Basse Guinée a suscité de nombreux débats et commentaires suite au décès d’Elhadj Sékhouna Soumah. Grâce à l’implication des sages de la Basse Guinée, de Haali Poular, et de la coordination Manding, sous la bienveillance de nos autorités, en particulier du ministre de la Décentralisation, nous avons abouti à un accord et à une compréhension totale. Elhadj Mamoudou Camara a été choisi Kountigui de la Basse Guinée. Devant le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Elhadj Souna Yanasané a cédé à son jeune frère, Elhadj Mamoudou Camara. Aujourd’hui marque un grand jour dans l’histoire de la Basse Guinée », a-t-il déclaré.

Avec cette réconciliation retrouvée, il a ajouté : « Une nouvelle page s’ouvre ainsi pour la Guinée en général et pour la Basse Guinée en particulier. Je demande à tous de soutenir cette union, fruit du travail des sages de la région. Je lance un appel aux jeunes pour qu’ils enterrent la hache de guerre. L’heure n’est plus à la division, mais à l’unité. Ils doivent respecter l’unité prônée par les sages, et surtout comprendre que la question du Kountigui relève des sages et non des jeunes. »

Le patriarche de la communauté Baga, Elhadj Faouly Sylla, a exprimé toute sa satisfaction quant à cette union en Basse Guinée. « Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est que la communauté Baga est très satisfaite de cette réconciliation, un principe que nous prônons depuis longtemps. Je demande à tous les fils et filles de la Basse Guinée de se donner la main et de s’entendre. Cette région est hospitalière, et cela doit continuer. Je prie le bon Dieu de guider le Kountigui sur le bon chemin », a-t-il conclu.

Honoré par cette désignation et la mobilisation populaire, le nouveau Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Mamoudou Camara, a imploré la grâce d’Allah pour qu’il ait la force nécessaire afin de mériter cette confiance. « Je suis choisi par les sages et par toute la Basse Guinée. Je prie pour l’union, la paix et la compréhension entre les fils et filles de la Guinée. Que Dieu veille sur nos autorités, en particulier sur le Général Mamadi Doumbouya. Que Dieu me guide sur le bon chemin pour mériter cette confiance », a-t-il déclaré.

Daouda Yansané