Bann728x90

Primature : des Ministres en rébellion contre Bah Oury ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guinée est mal barrée. Les calculs politiques également.

Nommer pour des raisons politiques au poste de Premier Ministre pour déstabiliser la base électorale d’un leader politique bien connu sur la scène politique guinéenne, Bah Oury selon des indiscrétions n’y est pas parvenu.

Selon les caciques de la junte, des mois après sa nomination, Bah Oury n’aurait pas réussi sa mission. Et puisque la politique politicienne est en marche dans le pays, la junte cherche un nouveau Joker dans une communauté pour faire avancer les choses, du moins politiquement en faveur de la candidature du chef de la junte.

Pour lier l’utile à l’agréable, une communauté est particulièrement visée pour prendre un Premier Ministre en son sein.

Des candidats au poste de Premier Ministre qui veulent manger à la « Bah Oury » rivalisent de rigueur et d’ardeur à travers des photos qui ont fini par inonder Conakry et ses environs.  Mais aussi des slogans, histoire de prouver que l’on aime le chef de la junte.

Conséquence de cette situation, pour la conquête de la Primature, il faut dire que des Ministres sont carrément en rébellion contre Bah Oury. Avec cette autre histoire d’immersion gouvernementale dans le pays profond, les Ministres restent divisés.

Si l’idée originale était de parcourir tout le pays avec tous les Ministres, ce n’est plus le cas. Ils sont nombreux les Ministres qui sont restés à Conakry, d’autres sont dans leurs villes d’origine pour fouetter d’autres chats  afin de préparer le terrain et le reste des Ministres se trouve carrément à l’étranger.

Dans tout les cas, le chef de la junte ne dit rien. Mamady Doumbouya observe la situation en simple observateur.

Comme pour dire que le bateau Bah Oury n’a ni gouvernail, ni boussole.

Il reste maintenant à savoir combien de temps Bah Oury va encore rester à la Primature ?

Ousmane CISSE