Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue américain Marco Rubio ont eu un entretien téléphonique et sont convenus de reprendre le dialogue et de « coopérer » pour le règlement du conflit en Ukraine, dans la foulée de l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a indiqué samedi 15 février la Russie.
« Sergueï Lavrov et Marco Rubio ont confirmé qu’ils étaient prêts à travailler à la restauration d’un dialogue intergouvernemental mutuellement respectueux, conformément au ton donné par les présidents », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. « Ils sont convenus de reprendre des contacts réguliers, y compris pour la préparation d’un sommet russo-américain au plus haut niveau. »
Ils ont exprimé « une volonté commune de coopérer sur les principales questions internationales, notamment le règlement autour de l’Ukraine, la situation autour de la Palestine et le Moyen-Orient dans son ensemble », a encore indiqué la diplomatie russe.
Rubio réaffirme à Lavrov l’engagement de Trump à mettre fin à la guerre en Ukraine
De son côté, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui se trouvait samedi à la Conférence sur la sécurité de Munich, avant une visite prévue en Israël, « a réaffirmé l’engagement du président Trump à trouver une issue au conflit en Ukraine », a indiqué la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce. « En outre, ils ont discuté de la possibilité de travailler ensemble sur un certain nombre d’autres questions bilatérales », a-t-elle ajouté.
L’appel entre les deux responsables intervient dans le prolongement de l’entretien mercredi dernier entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine lors duquel ils sont convenus d’engager « immédiatement » des négociations pour mettre fin à la guerre.
Donald Trump avait également fait savoir qu’il rencontrerait Vladimir Poutine en Arabie saoudite, à une date qui reste à déterminer. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio, se rendront en Arabie saoudite, ont précisé des responsables américains, sans donner davantage de détails.
Source:RFI avec AFP