Bann728x90

La Russie et les États-Unis conviennent de «coopérer» sur le conflit en Ukraine

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue américain Marco Rubio ont eu un entretien téléphonique et sont convenus de reprendre le dialogue et de « coopérer » pour le règlement du conflit en Ukraine, dans la foulée de l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a indiqué samedi 15 février la Russie.

« Sergueï Lavrov et Marco Rubio ont confirmé qu’ils étaient prêts à travailler à la restauration d’un dialogue intergouvernemental mutuellement respectueux, conformément au ton donné par les présidents », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. « Ils sont convenus de reprendre des contacts réguliers, y compris pour la préparation d’un sommet russo-américain au plus haut niveau. »

Ils ont exprimé « une volonté commune de coopérer sur les principales questions internationales, notamment le règlement autour de l’Ukraine, la situation autour de la Palestine et le Moyen-Orient dans son ensemble », a encore indiqué la diplomatie russe.

Rubio réaffirme à Lavrov l’engagement de Trump à mettre fin à la guerre en Ukraine

De son côté, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui se trouvait samedi à la Conférence sur la sécurité de Munich, avant une visite prévue en Israël, « a réaffirmé l’engagement du président Trump à trouver une issue au conflit en Ukraine », a indiqué la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce. « En outre, ils ont discuté de la possibilité de travailler ensemble sur un certain nombre d’autres questions bilatérales », a-t-elle ajouté.

L’appel entre les deux responsables intervient dans le prolongement de l’entretien mercredi dernier entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine lors duquel ils sont convenus d’engager « immédiatement » des négociations pour mettre fin à la guerre.

Donald Trump avait également fait savoir qu’il rencontrerait Vladimir Poutine en Arabie saoudite, à une date qui reste à déterminer. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio, se rendront en Arabie saoudite, ont précisé des responsables américains, sans donner davantage de détails.

Source:RFI avec AFP