Candidature de Doumbouya : Ousmane Gaoual, Mory Condé, Hady Barry et autres qui gaspillent leurs énergies !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la messe a été dite depuis, selon les observateurs et autres politiques en perte de vitesse, du moins sur le terrain en ce qui concerne la candidature du chef de la junte. Il y a des signes qui ne trompent pas surtout en Guinée.
Un pays où renié ses paroles et se dédire est juste une question du plus offrant. Si vous avez de l’argent ou une parcelle de pouvoir, vous avez la chance de tout obtenir même au prix de l’indignité.
C’est dans ces circonstances que depuis plus de deux ans maintenant, des Ministres de la Républiques en activité ou limogés ne cessent de s’agiter pour demander à Mamady Doumbouya de se présenter comme candidat aux élections présidentielles.
Ils rivalisent d’ardeur et de petitesse. Pourtant, le chef de la junte et ses Ministres ont toujours clamé haut et fort que ni Mamady Doumbouya, ni les membres du gouvernement et des institutions Républicaines ne seront candidats aux élections. Autre temps, autre mœurs. Surtout qu’au pays de Mamady Doumbouya, la parole le plus souvent n’est pas une montagne à déplacer.
Aujourd’hui comme l’opposant historique devenu despote, Alpha Condé en 2020 était passé par des femmes dit-on pour payer sa caution sans compter les Ministres de la République et hauts cadres qui avaient pris l’argent du contribuable en otage, le général autoproclamé Mamady Doumbouya aura sa caution payée par ses soutiens pour participer à l’élection présidentielle.
Certainement que l’homme arrivé au pouvoir le 05 septembre 2021 n’a pas suffisamment d’argent pour le faire. Soit.
« Tout a été dit, mais j’ai retenu deux choses. La première, c’est que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, est un homme d’action, un homme de progrès…La deuxième chose qui a retenu mon attention c’est la parole de Dockers. Comme en 1958, ils se sont engagés ici devant nous à payer la caution du candidat Mamadi Doumbouya. Cela dit : les transporteurs, les syndicats, les travailleurs de tous les secteurs liés au transport ont leur candidat. Il s’appelle Mamadi Doumbouya. Le général ne peut plus ne pas être candidat parce que nous payons sa caution.
Nous portons le général Mamadi Doumbouya aujourd’hui. Nous le supporterons, et après, nous le porterons là où il veut, là où il souhaite, et nous l’accompagnerons pour que le destin de la Guinée ne soit pas dans des mains malhonnêtes qui vont continuer à nous diviser, à exacerber les tensions qu’on a oubliées depuis belle lurette. La Guinée de Mamadi Doumbouya, c’est une Guinée d’action. C’est une Guinée qui va avancer ». Parole du porte-parole du gouvernement et Ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo.
Pourtant du général Lansana Conté en passant par Capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sékouba Konaté et Alpha Condé, les Ministres et hauts cadres à cause de l’argent du contribuable guinéen affirment toujours qu’ils sont prêts à mourir pour le chef. Mais une fois ce chef s’en va, ils applaudissent des deux mains le nouveau chef.
Dans la même lancée, au cours du même rassemblement samedi au Port Autonome de Conakry, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Mory Condé a aussi une position claire : « Le Général Doumbouya n’a interdit la Guinée à personne, et les lois guinéennes n’interdisent à aucun citoyen d’être candidat ou électeur lors des élections. Si les Guinéens ont un autre candidat, qu’ils le présentent. Mais, pour ma part, mon choix est clair, c’est le Général Doumbouya ».
Pendant ce temps, l’immersion gouvernementale qui bat de l’aile avec le Premier Ministre Bah Oury de plus en plus contesté, peut continuer dans le pays profond sans les Ministres frondeurs. Et comme l’écrivais votre quotidien en ligne Guineelive dans une de nos publications, la cohésion gouvernementale a foutu le camp. Les Ministres rebelles sont à Conakry et ailleurs et non en immersion gouvernementale. Parce que tout simplement, ils ne veulent pas voir Bah Oury comme Premier Ministre.
Alors que tous les Ministres sont censés être en immersion gouvernementale en compagnie du chef du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé dirigent la fronde contre le chef du gouvernement.
Et comme le revirement à 360 degré n’est pas interdit en Guinée, en conférence de presse, animée ce samedi 15 février 2025 à la maison de la presse de Guinée, Dr Mohamed Hady Barry, ancien membre du Bureau Politique National de l’UFDG puis du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a présenté aussi son mouvement de soutien dénommé ‘’ Mouvement des Patriotes pour la Refondation’’ (MPR).
Dans sa communication, l’ancien secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères puis du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale puis ministre intérimaire sous le régime du président Alpha Condé ne voudrais plus chômer. Il déclare à présent son choix d’accompagner et de soutenir la refondation du général Mamadi Doumbouya.
Jean-Marie Adiaffi a écrit pour les bonnes consciences que » l’intellectuel n’est rien s’il ne vit pas entièrement dévoué à la cause de son peuple, s’il n’est pas une part de ce peuple, rien qu’une part, une part embrasée, mais une part tout de même, une part intégrée puisqu’au centre, mais une part sans privilège, sans honneur particulier. C’est cela être un intellectuel pour un peuple soumis, humilié, bafoué, exploité, asservi : se fondre au sein de son peuple au risque de s’y perdre’.
C’est du déjà-vu. Alhousseine Makanéra Kaké et plusieurs autres cadres véreux sont passés par là.
Selon l’illustre philosophe chinois CONFICIUS, ‘’ la condition sine qua non pour qu’un peuple vive dans la paix et la prospérité, ce ne sont pas les armes ou l’abondance alimentaire, mais la confiance du peuple en son gouvernement’’
Et l’Indien Gandhi de souligner avec force : « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non l’haï. »
La vraie grandeur d’un homme réside dans sa sincérité et sa capacité à être lui-même, peu importe les circonstances, ajoute Mahatma Gandhi.
En attendant le calendrier du tout puissant Allah pour les Guinéens qui ne savent plus à quels chefs se vouer, celui de Mamady Doumbouya est connu. Mais pour combien de temps encore ?
Toujours est-il que les cadres cités plus haut gaspillent leurs énergies. C’est déjà connu, la fameuse refondation qui va avec son géniteur.
Mohamed SOUMAH