Dr Bana Sudibé en 1985 était chef du département humanisme et de l’Habitat de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Il fut nommé par le général Lansana Conté au poste de Ministre de l’urbanisme et de l’habitat et des Travaux Publics à la faveur de la prise du pouvoir par l’armée à la mort de Sékou Touré en 1985.
À son arrivée en Guinée en 1986, M. Sidibé a trouvé la capitale guinéenne dans l’anarchie totale. Le libéralisme anarchique prôné par les militaires avait commencé à s’enraciner à travers tout le pays. Dr Bana avait alors pris à bras le corps la situation de l’urbanisme et de l’habitat.
Conséquence de cette situation, il avait pensé et mis en place les transversales de T1 à T10 pour faciliter la circulation à Conakry. Il initie la construction des logements sociaux à travers tout le pays.
En sa qualité d’architecte du Schéma National d’aménagement du territoire national, Il interdit la construction des immeubles au bord des routes, élabore des routes suivant des standards internationaux, se penche sur la politique générale de l’urbanisme et de l’habitat à travers tout le pays. Ce qui n’a pas fait que des heureux. Des déguerpissements et autres casses s’en suivent pour faire de Conakry une capitale au sens propre du terme. Le meilleur Ministre que la Guinée ait eu depuis son indépendance entre 1986 et 1992..
Dr Bana Sudibé fut alors surnommé par les populations, Monsieur casse-casse. Toutefois, les déguerpis étaient dédommagés et traités humainement par ce cadre intègre hors-pairs.
Et puisque les antagonismes commencent de très longtemps dans l’histoire politique de la Guinée, Dr Bana Sidibé fut combattu jusqu’au bout. Il sera finalement limogé après avoir accompli sa part de contrat dans la construction d’une Guinée nouvelle entre 1986 et 1992.
Ses successeurs n’ont pas compris que l’administration est une continuité. Les Ministres de l’habitat qui se sont alors succédés ont remis en cause presque tout ce que Dr Bana Sidibé a réalisé pour la construction d’une Guinée moderne.
La tracée des routes fut modifiée pour vendre des parcelles sur des routes. Des titres fonciers sont distribués aux acheteurs comme du petit pain. Ce qui a empêcher Conakry d’être une capitale moderne.
Excusez du peu, la liste des réalisations de Dr Bana Sudibé est longue et pour le dire en un mot comme en mille, il faisait partie des cadres guinéens les plus talentueux qui ont montré leur savoir-faire en se mettant entièrement à la disposition de la Nation.
C’est donc avec un cœur serré que nous avons appris la mort de l’ancien ministre de l’Urbanisme et des Travaux publics ce dimanche.
Mais à vrai dire, l’ architecte du Schéma National d’aménagement du territoire national n’est pas mort, il a juste changé de décor.
Que la terre de Guinée qu’il a servi avec abnégation, dévouement, intégrité et aimée lui soit légère.
Almamy Kalla CONTE pour Guineelive
664 26 13 70