En immersion gouvernementale dans le pays profond, la délégation gouvernementale conduite par le chef du gouvernement est toujours dans le pays profond avec certains Ministres.
Après la région de la Guinée forestière, il est à présent dans la région de Kankan.
Amadou Oury Bah puisqu’il s’agit de lui dans toutes les préfectures sillonnées avec sa délégation a rencontré les représentants les différentes couches de la population locale.
Pour se faire entendre puisque sa voix reste inaudible depuis sa nomination est entre promesses au point que certaines mauvaises langues le compare désormais à « Papa Promesse », allusion faite au Président Alpha Condé qui avait tout promis aux Guinéens pour ne rien réaliser finalement.
« Kankan a repris son élan. Je l’ai constaté moi-même. Il y a quelques années, je suis venu ici, ce que je trouve maintenant est différent de ce que j’avais vu. L’esprit du progrès est en train de revenir. Félicitations au laborieuse population de la région.
C’est vrai que Kankan est la capitale de l’est de la République de Guinée, il y a encore beaucoup d’insuffisances. Sur le plan de l’électricité, il y a des efforts qui sont en train de se faire.
Mais nous ne serons tranquilles et avoir le sentiment d’avoir rempli notre devoir que lorsqu’il n’y aura plus de coupure d’électricité dans la ville de Kankan. Je sais qu’il y a beaucoup de projets qui existent, mais je suis très pressé de les voir se réaliser concrètement parce qu’on dit qu’un ventre affamé n’a pas d’oreille.
Vous avez besoin d’électricité. L’économie a besoin de l’électricité. Toute la vie a besoin aujourd’hui d’électricité pour progresser même pour construire sa maison, on a besoin de l’électricité. Il va de soi que sans électricité c’est comme si tout le monde est étouffé mais je vous dis dans quelques mois avec l’aide de Dieu Kankan va sortir de cette problématique.
La question de l’eau est une épreuve également. J’ai rencontré le directeur général de la SEG pour lui poser la question: où est-ce que nous en sommes avec les projets d’adduction en eau potable de 11 villes de l’intégralité du pays?
Là encore je vous promets que la ville de Kankan ne sera point laissée pour compte. Lorsqu’on a l’électricité et lorsqu’on a l’eau, il ne reste plus grand chose. Et cela relève des prérogatives de l’État de manière principale.
En dehors de tout ce que nous venons de dire, vous savez que la région de Kankan a des terres cultivables. C’est une nécessité absolue de faire en sorte que l’agriculture soit le levier par excellence du réveil économique de la capitale de l’est de la République de Guinée. C’est dans ce cadre que le projet coton, doit sortir des tracasseries juridiques qui nous font perdre trop de temps. C’est parce que franchement on n’a pas la volonté d’avancer. Et là monsieur le ministre de l’Agriculture et tous les autres ministères impliqués, il faut que le projet coton qui est aussi vital pour les préfectures de Koundara, Gaoual etc, soit relancé d’ici l’année prochaine. Pour que nous puissions dire autre chose que le travail. Car la population se demande qu’est-ce que nous faisons réellement pour le projet coton ?
Pour L’usine de fruit aussi, les mêmes dispositions seront prises et nous ferons de notre mieux pour sa relance »,
Par ailleurs, accusé de mener une campagne électorale pour la candidature du chef de la junte dans le cadre de l’immersion gouvernementale, Amadou Oury Bah devant quelques citoyens de Kankan, puisqu’il faut le dire la mobilisation n’était au rendez-vous a notamment déclaré que son Gouvernement n’est pas en campagne : « Nous ne sommes pas, comme croient certains, dans le cadre d’une campagne. Nous sommes dans le cadre d’une démarche critique par rapport à toutes les actions qui ont été faites jusqu’à présent…vérifier si ce qui était convenu a été réalisé ou s’il y a eu des manquements ».
A propos, le vrai test pour le Premier Ministre reste la région de la moyenne Guinée, sa région natale considéré à tort ou à raison comme le bastion de l’un des principaux opposants au régime militaire.
Il reste maintenant à savoir si Bah Oury réussira à faire sortir de leurs maisons les militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo pour applaudir les émissaires de Mamady Doumbouya. What and see.
Ousmane CISSE