Bann728x90

Ratoma : les acteurs locaux réfléchissent à la gestion des ordures

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique territoriale d’assainissement, les acteurs locaux de la commune de Ratoma se sont réunis ce mardi 18  février, à la maison des jeunes de ladite commune dans le cadre d’une formation sur la gestion des ordures.

Lors de son discours de bienvenue, le représentant des chefs de quartiers a souligné l’importance de cette initiative pour l’amélioration du cadre de vie. Il a insisté sur le rôle clé des chefs de quartiers dans la propreté de leur localité. « Au cours de cet atelier, nous allons travailler pour rendre notre commune plus propre. Avec les nouvelles autorités, nous sommes dans une dynamique d’action concrète », a déclaré Foula, chef de quartier de Kipé.

De son côté, le représentant de l’Agence Belge de développement (Enabel) a affirmé le soutien de son institution aux collectivités locales. « Depuis l’installation des nouvelles délégations spéciales, les autorités s’efforcent de mettre en œuvre la politique nationale d’assainissement. Enabel, en tant que partenaire technique et financier, est à leur écoute pour les accompagner »,a dit Aly Conté.

Le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a quant à lui affirmé que la commune entend se positionner comme une référence en matière d’assainissement. « Nous nous inscrivons dans la vision du chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya. Notre approche repose sur une planification locale et des stratégies adaptées aux réalités de notre commune », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs rappelé que la gestion des déchets est une responsabilité collective impliquant tous les acteurs locaux. « La commune de Ratoma, avec ses 11 quartiers, a mené une concertation approfondie pour comprendre les causes de la persistance des ordonnances dans les rues et les foyers, ainsi que leur impact sur la santé publique »,a-t-il ajouté

En conclusion, Ahmed Sékou Traoré a exhorté les participants à s’approprier les outils et stratégies proposés lors de l’atelier. « L’assainissement est l’affaire de tous. Il est impératif que chacun s’engage pour que nos rues ne soient plus jonchées de déchets et que notre santé ne soit plus mise en péril ».

Il faut noter que cette formation regroupe les PME, chefs de quartiers et chefs secteurs des 11 quartiers de la commune de Ratoma.

Daouda Yansané