Bann728x90

Cas Abdoul Sacko : Washington demande des comptes à Conakry

Après l’enlèvement de l’activiste de la société civile, il faut dire que c’est la consternation générale. Politiques, activistes de la société civile et défenseurs des droits de l’homme sont vents débout pour exiger sa libération.

Guineelive vous propose la réaction de l’Ambassade des États-Unis en Guinée…

« L’ambassade des États-Unis à Conakry est profondément préoccupée par les témoignages selon lesquels des individus masqués et armés, apparemment vêtus d’uniformes des forces de sécurité guinéennes, ont enlevé de force Abdoul Sacko à son domicile tôt mercredi matin. (…) Nous appelons le gouvernement guinéen à mener une enquête rapide et approfondie sur cet incident, à identifier les responsables et à garantir le respect des procédures légales. La justice exige que tous les individus, quel que soit leur rang ou leur affiliation, répondent de leurs actes dans le cadre de l’État de droit guinéen. Nous demandons également une transparence totale sur toute information concernant le statut de M. Sacko.

La recrudescence des détentions de journalistes et de leaders de la société civile est une tendance préoccupante, contraire à la vision déclarée de la Guinée d’un avenir démocratique et prospère fondé sur l’État de droit. En tant que partenaire de la Guinée dans sa transition vers un ordre constitutionnel, les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir les principes démocratiques et les libertés fondamentales auxquels aspirent les Guinéens ».

Il reste maintenant à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles avec un chef de la junte qui a choisi de se murer dans le silence.