Depuis le temps du général Lansana Conté, un domaine de plus de 6 400 hectares fut réservé pour faire déménager l’aéroport international de Conakry Gbessia. Ce sont les Turques qui sont à présent entrain de rénover l’aéroport et cherche certainement d’autres débouchés.
Mais après la mort du général Lansana Conté, le domaine fut morcelé et vendu par des commis de l’Etat. Des maisons d’habitation, boutiques et autres lieux de commerce inondent les lieux Et aujourd’hui, le temps semble rattrapé les occupants.
Dans un décret rendu public ce vendredi au journal télévisé, le chef de la junte a reversé le domaine dans le portefeuille de l’Etat. Alors que c’est le même Etat sous le magistère du Président Alpha Condé qui a vendu le domaine.
« Le domaine, objet du titre foncier numéro 21345/2018, TF du 4 janvier 2018, d’une superficie de 6 429 hectares, 27 A 99,4 CA, situé à Maferinya, dans la préfecture de Forécariah, et initialement destiné à un aéroport international, est désormais destiné à un usage mixte. Ce site fera l’objet de restructuration et de régularisation au profit de l’Etat. Et ce, conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme et du Code foncier et domanial »
Les Ministres de l’habitat, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat et le Ministre de l’administration du Territoire et de la décentralisation sont chargés chacun en ce qui concerne de l’application de ladite mesure.
Maférinya est une sous-préfecture située à 25 km du chef lieu de la préfecture Forécariah et à 75 km de Conakry.
A n’en pas douter les opérations de déguerpissement commenceront sur le site pour le plus grand malheur de ceux qui ont acheté des parcelles sur les lieux.
Guineelive suit la situation sur le terrain pour vous