Bann728x90

Kindia : pas d’écoles et des Bus affrétés à Conakry et environs pour acheminer la propagande de l’immersion gouvernementale…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour faire croire à la communauté nationale et internationale que la candidature de Mamady Doumbouya à la prochaine élection présidentielle qui se fait attendre, est portée par des Guinéens, les soutiens du chef de la junte sont prêts à tout.

D’orges et déjà, selon nos informations, les autorités du système éducatif de Kindia ont demandé aux responsables de l’école, publique comme privé de fermer les écoles ce week-end et de demander aux élèves de rendre dans les rues pour accueillir la délégation gouvernementale qui sera en immersion gouvernementale dans la cité des agrumes.

A Conakry et ses environs, il faut dire que les caciques du pouvoir ne lésinent pas du tout sur les moyens, surtout l’argent du contribuable guinéen pour affréter des Bus, Maganas et autres moyens de transport en commun pour assurer le transport des personnes qui se   rendront dans la cité de Manda Kindi moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Une vieille recette réchauffée puisqu’Alpha Condé est passé par là avec l’argent du contribuable guinéen qui a trinqué pour lui assurer un troisième mandat illégal.  Finalement, ce sont des femmes qui se seraient engagées à payer sa caution à la présidence de la République. Sans aucun moyen pour les Guinéens de contrôler tout ce maquillage.

Ousmane Gaoual Diallo, transfuge de l’UFDG a donné le ton pour clamer haut et fort que ce sont des Dokers qui paieront la caution du chef de la junte à la présidence. Comme si les Dokers du Port Autonome de Conakry  qui cherchent à nourrir leurs familles étaient aussi riche pour être des milliardaires afin de payer la caution du Général à la présidence de la République.

Ministres de la République, hauts cadres et travailleurs de la Présidence de la République et proches du chef de la junte ont déjà investi toute la Guinée pour battre campagne au nom d’une candidature qui ne surprendra personne. Tout ce beau monde se tourne à partir de ce vendredi vers Kindia.

A Kindia justement, hôtels, motels et autres lieux publics font le plein des personnes qui sont venues pour la « marche de la paix et de l’unité nationale » au nom du peuple de Guinée, qui n’a jamais été consulté. Une marche dite de la paix, comme si la Guinée était en guerre.

Mais tout ça, c’est du déjà vu et entendu dans l’histoire sociopolitique de la Guinée.

Comme pour dire qu’en Guinée, les Hommes passent et se ressemblent. Aucune leçon n’est tirée sur les échecs qui ont conduit au chaos.

En tout état de cause, si l’on posait la question au capitaine Moussa Dadis Camara dans sa cellule à la maison centrale de Conakry, à n’en pas douter, il allait répondre, ‘’ si je savais, je n’allais jamais suivre ces perroquets et vendeurs d’illusions qui ne cherchent qu’à remplir simplement leurs poches ».

Mamady Doumbouya aurait-il le courage de dire « c’est faux, vous mentez, le peuple n’a rien dit ». C’est toute la question.

Abdoulaye  Camara depuis Kindia pour Guineelive

NDLR : ce contenu n’engage pas Guineelive