Ousmane Gaoual Diallo, Mory Condé ont déjà fait leur choix (pour ma part, mon choix est clair, c’est le général Mamady Doumbouya)
En Guinée, désormais les élections de quelque nature que ce soit seront organisées par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, comme c’est le cas dans certains pays européens. Ainsi en a décidé la junte qui va mettre cette disposition dans la loi qui attend d’être adoptée.
Justement le Ministre qui trône à la tête de ce département chargé d’organiser les élections a pour nom Général Ibrahim Kalil Condé.
Mais en lieu et place de ce Ministre, ce sont d’autres Ministres, notamment Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé, certainement par solidarité gouvernementale qui était au Port Autonome de Conakry en compagnie du Ministre des Transports pour demander aux dockers de payer la caution du chef de la junte, Mamady Doumbouya afin qu’il se présente aux élections.
Et lors du même rassemblement samedi au Port Autonome de Conakry, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Mory Condé a aussi une position claire : « Le Général Doumbouya n’a interdit la Guinée à personne, et les lois guinéennes n’interdisent à aucun citoyen d’être candidat ou électeur lors des élections. Si les Guinéens ont un autre candidat, qu’ils le présentent. Mais, pour ma part, mon choix est clair, c’est le Général Doumbouya ».
Alors à partir du moment où des Ministres de la République, (ils sont avant tout politiques et on ne peux pas leur dénier ce Droit) ont déjà fait leur choix, leur candidat, il est à se demander comment l’administration qui assure l’organisation des élections peut avoir son candidat et conférer aux élections toute la transparence requise. |
A moins que la messe est déjà dite.