Populations de Tougué, vous avez démontré votre intelligence et aux autres que lorsque qu’on veut quelque chose, on peut l’obtenir par des voies pacifiques dans la grandeur, l’unité et la fraternité(Bah Oury)
Après les régions de la Guinée forestière et de la Haute Guinée, le chef du gouvernement a entamé son immersion gouvernementale dans la région de la moyenne Guinée.
Dans la commune urbaine de Tougué le 21 février 2025, Bah Oury en compagnie du Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Mory Condé, et du conseiller à la présidence chargée des Infrastructures, Yaya Sow a répondu dit-on à l’invitation des sages de Tougué.
En ce vendredi saint selon nos sources, une cérémonie de lecture du Saint Coran a eu lieu. Et après la grande prière du vendredi, les populations de Tougué ont offert huit parcelles au Général Mamadi Doumbouya et deux parcelles au Premier ministre Bah Oury.
Bah Oury en a profité pour effectuer la pose de la première pierre pour la construction d’une résidence destinée au Général de corps d’armée, Mamady Doumbouya.
Dans son discours, le Premier ministre Bah Oury a notamment déclaré : « Nous sommes venus pour vous témoigner que le président de la République est profondément heureux. Vous avez montré votre amour, on va rester ensemble, construire une maison pour le chef de l’Etat. C’est pour lui et sa famille. Cela signifie : venez, unissons-nous, car lorsqu’on est ensemble sur un même territoire, beaucoup de choses peuvent se réaliser. Populations de Tougué, vous avez démontré votre intelligence et votre compréhension, des qualités qui vous sont reconnues. Vous avez aussi montré aux autres que lorsque qu’on veut quelque chose, on peut l’obtenir par des voies pacifiques, dans la grandeur, l’unité et la fraternité. C’est ce que nos sages nous ont toujours enseigné. Faire des bénédictions pour une autorité, c’est se bénir soi-même. Si les dirigeants sont sur le droit chemin et ont de la compassion pour leur population, alors leur pouvoir sera exercé dans le souci du bien-être collectif, dans la paix et la cohésion sociale. Depuis son accession au pouvoir, le Général Mamadi Doumbouya s’attèle à cette mission. Tout a commencé avec les assises nationales. Comme vous le savez, sur cette terre, tout le monde ne se réveille pas au même moment, tout le monde n’a pas les mêmes aspirations, et c’est normal. Nous recherchons le bien-être. Toute personne qui te fait du bien est ta famille, et cela dépasse toute considération ethnique. Ce sentiment d’unité peut s’étendre et faire oublier ces divisions ethniques. Aujourd’hui, personne ne peut se définir uniquement comme Peulh, Malinké, Soussou ou Guerzé, car nous sommes tous mélangés. L’union est notre véritable force. Nous vous remercions d’avoir préservé l’unité et l’entente entre les fils et filles de Tougué.
La construction dy barrage hydroélectrique de Koukoutamba, ce barrage représente trois choses essentielles : d’abord, il permettra de relier Labé, Tougué et Dinguiraye jusqu’à Siguiri ; ensuite, il apportera l’électricité et enfin, il offrira des ressources en eau pour l’agriculture. Sa réalisation contribuera à alléger les souffrances des populations. Je suis convaincu qu’avec les bénédictions des sages, ce projet aboutira et incitera les fils et filles de Tougué à revenir investir ici pour le développement de leur région. Vous êtes un modèle de courage et de reconnaissance. Ce que vous avez fait est une excellente initiative, et je vous félicite chaleureusement. En tout cas, le Président est heureux du cadeau que vous lui avez offert. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais, et c’est pourquoi nous sommes venus avec le ministre de l’Habitat. Enfin, je tiens également à vous remercier pour ce que vous m’avez offert aussi ».
Saidou Diallo depuis Tougué pour Guineelive