Au pays du Général Mamady Doumbouya, il est difficile de tirer les leçons du passé. Ceux qui par hasard se sont retrouvés au sommet de l’Etat reprennent les mêmes recettes pour recommencer. C’est du moins le constat qui se dégage sous le magistère du chef de la junte.
Ces patriotes de la désillusion qui ne sont pas liés au respect de la parole donnée ont pour nom Général Amara Camara ici sur la photo, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement et Mory Condé, Ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.
Il y a certes beaucoup de Ministre de la République, des hauts cadres et proches du chef de la junte, mais ce sont ces patriotes de la désillusion qui ont plus d’énergie pour insulter tout le monde comme le faisait Alpha Condé lui-même au nom d’un patriotisme galvaudé.
La justice n’est plus la boussole qui orientera les actions de tous les Guinéens comme promis en septembre 2021. Mais le déni de justice qui orientera désormais les plus faibles qui ne peuvent se défendre.
Ces patriotes de la désillusion qui rivalisent à la fois d’ardeur et de démagogie ne savent plus ce qu’ils font. Tantôt ce sont des Dokers qui payent la caution de Mamady aux élections, tantôt ce sont les femmes qui paye la même caution.
L’opposition est insultée et vouée aux gémonies par ces patriotes de la désillusion.
Pourtant, Mamady Doumbouya est venu arranger les choses du Président Alpha Condé qui a mis les choses dessus, dessous.
Ce sont les femmes qui avaient aussi payé la caution du Président Alpha Condé qui a spolié la démocratie pour s’offrir un troisième mandat ensanglanté avec des tirs à balles réelles sur les manifestants qui étaient contre ce troisième mandat. La suite est connue après que les femmes aient payé la caution du candidat Alpha Condé. Mamady dans un pays normal devrait tirer les leçons de ce passé ensanglanté.
A Kindia samedi 22 février 2025, ce sont les femmes qui se sont encore portées dit-on candidates pour payer la caution du candidat Mamady Doumbouya aux élections. C’était lors de la fameuse « marche de la paix et de l’unité » qui a drainé des personnes venues de Conakry, Coyah, Dubreka et Forécariah avec l’argent du contribuable guinéen.
Difficile de dire si cette fois-ci les femmes porteront la chance à Mamady Doumbouya, mais Alpha Condé lui, n’aura plus la chance de faire payer sa caution par les femmes.
Et puisque la caution a été payée deux fois au moins, il ne reste plus pour le chef de la junte que de dire « Je Suis Candidat ».
En tout état de cause, la Guinée est un pays des occasions manquées. Aujourd’hui, tous ceux qui sont proches du chef de la junte et ont une certaine parcelle de responsabilité affirment comme les partisans d’un certain Alpha Condé qu’il est le « meilleur » de tous les Guinéens.
Mais demain, si les leçons non tirées rattrapent, les mêmes seront les griots de la nouvelle donne.
Mais ça, c’est une autre histoire puisque le temps reste le meilleur Juge de l’histoire.
A propos, le français Robert Badinter affirmait qu’il a ‘’intégré son devoir d’ingratitude’’. Il fut Avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter qui aura permis l’abolition de la peine de mort.
Mohamed SOUMAH