Bann728x90

Présidentielle : Mamady Doumbouya va enfin s’exprimer !!!

Depuis pratiquement un mois, l’administration guinéenne est fermée. Ministres, Secrétaires Généraux, chefs de cabinet, hauts cadres, proche du chef de la junte, sont tous dans le pays profond et à l’étranger à la recherche des voies et moyens pour promouvoir la candidature de Mamady Doumbouya à la présidence de la République.

En République de Guinée justement, le dicton populaire est bien connu. Les chefs ne sont pas liés à la parole donnée pourvu qu’ils gardent la barre de la chefferie.

De source généralement bien informée, l’immersion gouvernementale qui a jeté tous les Ministres et hauts cadres de l’administration dans la nature du pays profond prend fin cette semaine.

Premier Ministre, Ministres et hauts cadres seront de retour à Conakry.

Dans les couloirs de la Présidence de la République, il se murmure que le chef de la junte va procéder à un remaniement gouvernemental, mais pas en profondeur, puisque plusieurs Ministres garderont leurs postes et d’autres feront un changement de département.

En clair selon nos sources, ce remaniement gouvernemental sera stratégique et politique avec des hommes de mains qui pourront faire bousculer les choses du côté de l’opposition. Ce qui n’est pas   vu le changement à 180° du chef de la junte et l’intransigeance de l’opposition.

Toutefois, le sort du Premier Ministre Bah Oury reste dans la main du chef de l’Etat.

Le chef de la junte au pouvoir depuis 61 mois profitera du mois de pénitence selon nos sources, le Ramadan pour s’adresser enfin aux guinéens dans une adresse solennelle.

Il reste maintenant à savoir quelle sera la quintessence du discours présidentiel.

 

Mohamed SOUMAH