C’est une nouvelle sortie du Ministre des Transports, également porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui donne des informations sur la sécurité routière en Guinée.
Aux dires du Ministre des Transports, l’année 2024 a été marquée par de nombreux accidents sur les routes guinéennes. Le Ministre des Transports parle de plus de 8 000 décès recensés suite aux accidents de la circulation à travers tout le pays. Ce qui selon le porte-parole du gouvernement reste un défi à relever pour la Guinée : « Rien qu’en 2024, 8 000 vies ont été perdues sur nos routes. Un chiffre qui nous rappelle sans cesse l’urgence et la nécessité d’agir. Nous avons entrepris des initiatives ambitieuses, notamment la création de l’Agence guinéenne de sécurité routière, la modernisation des infrastructures et l’adoption de lois plus strictes pour lutter contre ce fléau », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo lors de la 4e Conférence mondiale sur la sécurité routière, tenue du 18 au 20 février 2025 au Maroc.
Seulement voilà, le Ministre des Transports n’a pas préciser si ces données proviennent des statistiques fournies par le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
En tout cas, le Ministre de la sécurité, Général Bachir Diallo n’a pas fait de communication globale en début d’année sur les accidents de la route à travers tout le pays.
Naby Camara