Bann728x90

Nouvelle Constitution : le CNT se paie du ‘’griot’’ Morissanda Kouyaté…

L’ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies en charge des mutilations génitales féminine a été nommé depuis l’aveinement de Mamady Doumbouya au poste du très stratégique Ministre des Affaires étrangères.

Depuis, il est devenu selon ses détracteurs le « griot » du chef de la junte.

Sa dernière déclaration annonçant que la nouvelle constitution est prête a fait un tollé général. Le machin dirigé par Dr Dansa Kourouma n’a jamais déclaré que la constitution est prête et Dr Morisanda affirme le contraire.

Ce qui a choqué le patron du CNT qui est passé par l’un de ses protégés pour clarifier les choses.
Sur sa page Facebook, le rapporteur de la commission des lois au CNT Dr Jean Paul a notamment déclaré :  « Si la loi organique portant RI du CNT confère au président de celui-ci compétence pour représenter et parler au nom de l’Institution, c’est parce qu’il sait tout ce qui s’y passe. Un Ministre des Affaires étrangères n’en sait absolument rien, par principe, au départ. Il ne peut avoir une idée ou même avoir autorité pour en parler qu’à supposer qu’il s’informe. Évidemment qu’il ne s’informe que lorsqu’il mesure la portée, au regard du droit international et, dans les relations internationales, la portée des déclarations d’un ministres des affaires étrangères. En principe, la prudence dans les déclarations et la subtilité dans les choix terminologiques sont des éléments de l’identité des diplomates de formation ou, même uniquement, de fonctions. ».

Un jeu de dupe dans le quel les uns parlent d’élections en 2025, alors que ni le fichier électoral, ni la nouvelle constitution ne sont présentés aux Guinéens.

Avec ce camouflet qui lui a été infligé sur instruction du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, Dr Morisanda Kouyaté qui chante actuellement partout les louanges du chef de la junte, appréciera sans doute.

 

Mohamed SOUMAH