Bann728x90

Crief : la Cour ordonne l’hospitalisation de Damaro et rapporte l’affaire au 20 mars

La Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a entamé ce jeudi l’examen en appel du dossier impliquant l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime déchu, Amadou Damaro Camara, et l’homme d’affaires Cheng Jiin-Suey, alias Kim.

Les deux prévenus avaient été reconnus coupables de détournement de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Kaloma. En première instance, Amadou Damaro Camara avait écopé de quatre ans de prison et d’une amende de 10 millions de francs guinéens, tandis que Cheng Jiin-Suey avait été condamné à un an avec sursis et à la même amende. En outre, ils avaient été condamnés solidairement à verser cinq milliards de francs guinéens en dommages et intérêts à l’État guinéen.

L’audience en appel s’est ouverte sur une demande de rapport formulée par la défense de Cheng Jiin-Suey, au motif que ce dernier se trouvait hors du pays. Les avocats de Damaro Camara ne se sont pas opposés à cette requête, mais ont plaidé pour que leur client, dont l’état de santé serait préoccupant, soit hospitalisé.

Sensible à cette demande, le procureur spécial Aly Touré a déclaré : « La justice a aussi un visage humain. Nous ne nous opposons pas à son hospitalisation, mais nous exigeons un renvoi dans un bref délai »

Guineelive.com