La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict. L’ancien Premier ministre sous Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il écope d’une peine de cinq ans de prison, assortie d’une lourde sanction financière : 2 milliards de GNF d’amende, 15 milliards de GNF à titre principal et 3 milliards de GNF de dommages et intérêts au bénéfice de l’État guinéen.
Aly Touré : « Un motif de satisfaction »
Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, n’a pas caché sa satisfaction après l’annonce du verdict. Selon lui, cette décision est la preuve que la justice a rempli sa mission.
« C’est un motif de satisfaction, car il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l’avons poursuivi. Ce n’est que justice », a-t-il déclaré, a dit dans la presse.
Selon le procureur, les preuves retenues contre Kassory Fofana, notamment des signatures, des virements bancaires et d’autres documents accablants, ne laissaient place à aucun doute sur sa culpabilité.