Interdiction de vente des terrains le long du corridor Simandou : Mory Condé renforce les restrictions
ChatGPT a Le gouvernement guinéen durcit sa politique foncière autour du projet Simandou. Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, a décrété l’interdiction formelle de toute transaction foncière sur le corridor du projet Simandou. Cette mesure concerne les emprises des voies ferrées Forécariah-Kérouané et Kérouané-Beyla, sur une bande d’au moins 15 kilomètres de part et d’autre.
Le ministre a justifié cette décision par la recrudescence des transactions illicites dans cette zone stratégique. « Nous constatons avec regret et amertume la multiplication des transactions foncières illégales sur le corridor du projet Simandou », at-il déploré, dénonçant les manœuvres spéculatives qui entravent la mise en œuvre du projet.
Mory Condé a averti que toute transaction foncière réalisée en violation de cette interdiction sera déclarée « nulle et de nul effet ». Il a également appelé les autorités locales, les professionnels du secteur foncier et l’ensemble des citoyens à respecter scrupuleusement cette mesure et à collaborer activement à la mise en œuvre du Programme de constitution des réserves foncières de l’État, garant de la sécurisation et de l’optimisation du patrimoine foncier national.
Cette interdiction s’inscrit dans une série d’actions engagées par le gouvernement pour lutter contre la spéculation foncière et protéger les projets d’infrastructure d’intérêt national.
Le Ministre Mory Condé pour la disparition de la préfecture de Forécariah ?
Mory Condé puisqu’il s’agit de lui est le tout Puissant ‘’Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat’’.
Il y a un an, il était Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation. Pas besoin de connaitre les études effectuées par Mory Condé pour se rendre à l’évidence que Mory ne parle que des sujets qu’il ne maitrise apparemment pas.
Avec cette histoire de découper la capitale Conakry en treize communes contre cinq précédemment, le Ministre de l’administration du Territoire s’est livré à un exercice laborieux au journal télévisé pour expliquer le bien-fondé de ce découpage.
Les téléspectateurs n’avaient rien compris et pas sûr que Mory lui-même ait compris quelque chose des explications qu’il a donné.
En clair, ceux qui avaient suivi le Ministre Mory Condé avaient estimé à l’époque qu’il a montré ses limites en parlant de collectivité et de population. Résultat de ce découpage, il faut dire que jusqu’à présent, les citoyens se demandent de quelle commune de Conakry relève leur quartier. Et pour chercher un document administratif, c’est la croix et la bannière, les citoyens ne savent pas à quelle commune et autorité s’adresser. Le découpage territorial de Conakry n’a presque rien donnée.
Le même Mory Condé bombardé ‘’Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat’’ viens de s’engouffrer dans le projet Simandou qui semble etre à la mode pour la junte pour convaincre les plus sceptiques.
Mory est tellement enthousiaste qu’il affirme que les populations ne doivent plus toucher leurs domaines sur une distance de 15 km des deux côtés des rails en cours de réalisation.
Pour le cas précis de la préfecture de Forécariah, la distance qui sépare les rails du centre-ville est minime par rapport aux 15 km exigé par le Ministre et dépasse de loin le centre ville de Forécariah et ses environs. Est-ce à dire que la ville de Forécariah va disparaitre à cause de ce fameux Simandou 2040 dont les guinéens ne comprennent rien encore au projet et des commentaires qui suivent.
Il est alors à se demander comment le ‘’Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat’’ va faire pour appliquer dans les règles de l’art son communiqué dont Guineelive vous propose de lire….
Communiqué
Alkhaly Condé