L’Ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du Dr Aboubacar Momo Touré, coordinateur régional du projet Notre Santé et partenaire de longue date des initiatives de l’USAID en matière de santé publique en Guinée.
Le Dr Touré a joué un rôle essentiel dans le projet Notre Santé ( USAID Guinea Integrated Local Health Systems Strengthening ), contribuant à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé en Guinée. Son engagement s’est particulièrement illustré dans des domaines clés tels que la santé maternelle et infantile, le planning familial, la lutte contre les maladies infectieuses et la santé communautaire.
Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs programmes financés par l’USAID, notamment le Programme de survie de la mère et de l’enfant (MCSP) (2011-2015), la prestation de services de santé (HSD) (2016-2022) et le projet Notre Santé. ( 2023 – 202l’ de de qualité , notamment dans) .Fils action unà des professionnels de santé et à(2023-2025). Ces initiatives ont permis d’élargir l’accès aux soins de santé de qualité, notamment dans les zones mal desservies. Il a également joué un rôle clé dans la réponse de la Guinée aux crises sanitaires majeures, y compris les épidémies d’Ebola (2015-2016, 2022) et la pandémie de COVID-19 (2020-2022). Son action a contribué à l’ancien des professionnels de la santé et à renforcer le dialogue communautaire pour de meilleurs résultats sanitaires.
L’Ambassade des États-Unis s’est dite consternée par les informations faisant état des violences ayant conduit à la mort du Dr Touré et a affirmé suivre de près l’enquête en cours. « Le Dr Touré a consacré sa vie à l’amélioration de la santé dans son pays. Lui et sa famillent que justice mérite soit faite », a déclaré l’ambassade dans son communiqué.
En hommage à son engagement indéfectible, l’Ambassade des États-Unis a présenté ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée ainsi qu’à l’ensemble du peuple guinéen affecté par cette perte. « Que son âme repose en paix », conclut le communiqué.
Daouda Yansané