Bann728x90

Transition en Guinée : l’Union africaine en route pour Conakry….

Le 05 septembre 2021, il est vrai qu’il est arrivé, Il, nous voulons nommer le chef de la junte Mamady Doumbouya pour rassurer qu’il ne fera pas comme les autres. Il va organiser des élections libres et transparentes pour rendre le pouvoir aux civils. Seulement voilà, Mamady Doumbouya est là depuis plus de 42 mois. Malgré que ce soit un régime militaire, les Guinéens vivent la peur au ventre, dans  l’inquiétude, dans la tristesse, la peur, l’anxiété… excusez du peu, la liste des maux dont souffre la Guinée est longue. Des cas d’enlèvement, de séquestration, de meurtres…. Pour le dire en un mot comme en mille, les Guinéens vivent dans une situation ni  guerre, ni paix pour le malheur de la société.

Le dernier cas en date est l’assassinant à 11 Heures de la journée SVP de Docteur Touré, fonctionnaire international de l’agence américaine USAID couvrant toute la région de la Basse Guinée. Il a été égorgé et décapité dans sa cour, alors qu’il  se reposait pour avoir  passé la nuit à la mosquée pour la prière nocturne avec sa femme lors des dix derniers jours du mois saint de Ramadan.

Conséquence de cette situation dramatique, la Guinée  pour la énième fois est à la croisée des chemins pour le mal et le pire.

La mission  africaine à l’image des Guinéens n’est pas rassurée de ce tableau sombre déroulé par le chef de la junte et ses soutiens militaires et civils.

Pour éviter de jouer aux sapeurs-pompiers à l’avenir, une mission de l’institution africaine, nous voulons nommer l’Union africaine est attendue à Conakry dans les prochains jours, selon une source diplomatique.

La  même source  annonce que la nouvelle a été portée à la connaissance du chef de la diplomatie guinéenne,  Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger,  Dr Morissanda Kouyaté.

La mission va  évaluer selon nos sources avec les autorités guinéennes de l’évolution du processus de transition en cours en Guinée. Même si la junte et ses soutiens  ne parlent plus de transition, mais d’une ‘’Refondation’’ qui reste méconnue pour les Guinéens face aux promesses tenues. Des promesses transformées en « Refondation » qui n’a ni tête, ni queue.

Avec l’annonce de cette mission, la question qui taraude  les esprits  en Guinée est de savoir si la junte  qui ne parle plus de la période transitoire va  donner son aval pour la venue de cette mission pour enfin prêter une oreille attentive aux messages portés par toute l’Afrique à l’endroit de la Guinée.

Pour rappel, Général Mamady Doumbouya avait conclu un accord  avec  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la fin de la période transition dans lequel le régime d’exception était  annoncé pour  fin 2024.

Cet accord était soutenu par l’Union africaine, l’Union Européenne, les Etats-Unis et toute la communauté internationale.

En lieu et place du respect de cet accord, le 31 décembre 2024, le chef de la junte à la tête du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avait fait d’autres annonces avec la ferme promesse que toutes les élections allaient se tenir en 2025. Même si à ce niveau aussi, le premier trimestre de l’année 2025  n’a pas connu de début d’exécution du calendrier électoral promis par le chef de la junte.

 

Guineelive suit la situation pour vous