Bann728x90

Investiture : le président de la Cour suprême dit ses vérités à Mamadi Doumbouya

Vous avez dit :
Lisez plutôt :

« Ce verdict des urnes, expression libre et démocratique de la volonté générale, vous confère une légitimité incontestable.
Cependant, la légitimité électorale, si elle constitue une condition nécessaire, n’est pas une fin en soi. Elle est le prélude à une responsabilité écrasante : celle d’incarner l’État, d’assurer sa continuité et de garantir l’indépendance nationale ainsi que l’intégrité du territoire.

La Constitution de 2025, sur laquelle vous allez prêter serment, n’est pas un simple document juridique. Elle est la boussole de notre vivre-ensemble.
Forgée dans la résilience de notre peuple, elle porte l’espérance d’une République refondée, vertueuse et juste.

Cette Loi fondamentale institue un équilibre des pouvoirs que vous aurez le devoir impérieux de respecter.
En tant que clé de voûte des institutions, il vous appartiendra de veiller à ce que l’exécutif, le législatif et le judiciaire concourent, chacun dans sa sphère, à l’idéal commun, sans jamais empiéter sur les prérogatives des autres pouvoirs », a conseillé Fodé Bangoura.

Guineelive.com