Liberté de la Presse: la Guinée s’enfonce dans le gouffre de la répression !

La liberté de la presse en Guinée s’effondre sous la transition, marquée par une chute de 25 places au classement RSF 2025 (103ème).

Le régime de Mamadi Doumbouya censure, harcèle les médias (retrait d’agréments, fermeture de groupes comme Hadafo, Djoma, Fim) et réprime les journalistes, malgré des promesses initiales de liberté.

Voici les points clés de la dégradation :
  • Chute alarmante : La Guinée passe de la 78e à la 103e place au classement RSF 2025, affichant l’une des pires régressions en Afrique de l’Ouest.
  • Censure directe : Retrait des agréments et fréquences de plusieurs radios et télévisions privées influentes depuis mai 2024 (HADAFO MEDIA, DJOMA MEDIA, Fréquence Média).
  • Répression des journalistes : Arrestations arbitraires, interdiction de manifestations et intimidations à l’encontre de la presse, notamment le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
  • Contexte de transition : Le gouvernement restreint l’accès à l’information, en particulier sur les sujets politiques et la gestion de la junte, bafouant les promesses de 2021.
  • Restrictions numériques : Des limitations de l’accès à Internet sont utilisées pour étouffer la couverture des violations des droits de l’homme.
    Media Foundation For West AfricaMedia Foundation For West Africa +8
Face à cette « attaque inadmissible », des organisations comme la FIDH et RSF appellent au rétablissement immédiat des médias fermés et à la fin de la censure.