La direction générale du Consortium SMB-WINING a procédé ce mardi, 12 septembre 2023, à la remise officielle d’un hangar et d’un bloc latrine de deux (02) cabines flambant neufs à la communauté du sous secteur de Bolontchio, district de Kaboyé, sous préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.

Ce don dit-on, s’inscrit dans le cadre de l’application des concepts << Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du Contenu local>>

La construction de ce hangar permettra de metttre à l’abri des femmes qui, par le passé, étaient exposées aux risques d’accident à cause de gros porteurs et d’autres engins roulants qui pratiquent cette piste exiguë.

Pour mémoire, le secteur Bonlontchio est situé à 15km du chef-lieu de la Préfecture de Boké.

Selon Amadou Sy Kéita, responsable de l’Entreprise Manding construction et travaux publics TP), une PME locale, le hangar réalisé sur un délai contractuel de trois (03) mois, est bâti sur une superficie totale de 300m2.

La capacité d’accueil de cet édifice commercial varie entre 300 et 400 vendeuses et étalagiste, d’après l’entrepreneur.

A souligner que le domaine abritant ce marché, a été cédé et offert gratuitement à la communauté de Bolontchio par Aboudou Biaye, un autochtone du village.

En liesse, les femmes de Bolontchio ont esquissé quelques pas de danses du terroir pour exprimer leur gratitude à l’endroit des responsables de la SMB.

Au nom des autorités locales, le sous-préfet de la commune rurale de Tanènè, Commandant Lamarana Diallo remercie l’initiative à cause de son caractère citoyen et social.

Pour lui, l’infrastructure va contribuer au développement de la contrée et au renforcement du climat de paix, de cohabitation pacifique entre les sociétés minières et les communautés riveraines.

Pour sa part, le maire de la commune rurale de Tanènè, Mouctar Coumbassa plaide pour la valorisation de ce marché en y exposant des produits agricoles locaux issus des groupements d’intérêt économiques de la localité.

Par la voix de sa direction générale, le responsable du département des Relations communautaires du Consortium SMB-WINING, N’Famara Kourouma rappelle que l’idée de construire ce hangar permet de mettre les femmes à l’abri des intempéries naturelles. Il en appelle à l’entente, la bonne cohabitation dans un partenariat gagnant-gagnant. Kourouma demande aux bénéficiaires de veiller à l’entretien régulier de ce bijou.

La porte-parole de la communauté Mme Amdama Sandy a plaidé pour l’emploi des jeunes avant de formuler des prières pour la réussite de la Transition en Guinée et la prospérité de la SMB qui a su intégrer les communautés.

Bref, le Consortium SMB-Wining avait déjà réalisé et remis plusieurs marchés similaires dans les localités de Katounou, Dapilon, Mansalya Kolaboui), Kaboyé Konkokan avant celui de Bolontchio aujourd’hui.