Partager

Ce classement n’est pas étonnant pour tous ceux qui observent la gestion de la chose publique au pays du président Alpha Condé. Il est vrai que dans ses discours, le chef de l’Etat parle beaucoup. Mais pour le dire en un mot comme en mille, le chef de l’Etat ne parle jamais de la moralisation de la chose publique.
Aussi curieux que cela puisse paraitre, Alpha Condé ne parle jamais de la lutte contre la corruption dans ses discours et pour cause. La corruption a été érigée en système de gestion dans l’administration guinéenne.
Dans le domaine minier par exemple, une quinzaine de société minière évolue dans la préfecture de Boké. Mais aucun membre de la société civile ou citoyen guinéen ne vous dira comment ces sociétés sont arrivées en Guinée pour s’installer à Boké. La redevabilité dans la gestion de la chose publique n’est pas une réalité dans le pays.
Dans l’ensemble, la gestion des ressources naturelles, or, diamant, produits halieutiques et bois pour ne citer que celles-là sont la chasse gardée d’un clan et personne n’en parle.
A cela s’ajoute des Ministres fossoyeurs de l’économie nationale, des cadres véreux qui ne manquent pas dans l’administration guinéenne, des marchés de gré à gré, des combines, l’ethno stratégie.

Conséquence, les guinéens se cherchent toujours avec des routes dégradées au dernier degré, des problèmes d’eau et d’électricité, l’éducation qui est à l’abandon, la santé privatisée, excusez du peu la liste est longue.
D’où ce classement peu honorable dont Guineelive vous propose.

Les 21 pays les plus corrompus d’Afrique ont été révélés suite à la récente édition de Transparency International de l’Indice de perception de la corruption, un classement mondial de l’équité à travers le monde.
Selon Transparency International, l’index utilise une échelle de 0 à 100, où 0 est très corrompu et 100, très propre.
Malheureusement, au moins 120 pays sur 180 dans les côtes ont obtenu une note inférieure à 50, et plus de 50 pays ont obtenu une note bien inférieure à 30.
Les données, issues d’analyses émanant d’hommes d’affaires, de journalistes et d’organisations civiques, font du Soudan du Sud et de la Somalie les plus corrompus d’Afrique et du monde.
Business Insider SSA vous présente une liste de 21 pays africains à faible score, qui ont généralement connu des performances médiocres au cours des dernières années. Malheureusement, ces pays africains, situés pour la plupart dans la région sub-saharienne d’Afrique, ont un score inférieur à 30.
Voici le classement
21 Kenya ( Classement mondiale : 143 )
20. Guinée ( Classement mondiale : 148 )
19. Nigeria ( Classement mondiale : 148 )
18. Ouganda ( Classement mondiale : 151 )
17. Cameroun ( Classement mondiale : 153 )
16. Mozambique ( Classement mondiale : 153 )
15. Madagascar ( Classement mondiale : 156 )
14. République centrafricaine ( Classement mondiale : 156 )
13. Burundi ( Classement mondiale : 157 )
12. Zimbabwe ( Classement mondiale : 157 )
11. République Démocratique du Congo ( Classement mondiale : 161 )
10. République du Congo ( Classement mondiale : 161 )
9. Tchad ( Classement mondiale : 165 )
8. Érythrée ( Classement mondiale : 165 )
7. Angola ( Classement mondiale : 167 )
6. Guinée équatoriale ( Classement mondiale : 171 )
5. Guinée-Bissau ( Classement mondiale : 171 )
4. Libye ( Classement mondiale : 171 )
3. Soudan ( Classement mondiale : 175 )
2. Soudan du Sud ( Classement mondiale : 179 )
1. Somalie ( Classement mondiale : 180 )

Source : pulse.ng

Partager