Deux semaines après la formation du gouvernement  de mission mi-figue, mi-raisin du président Alpha Conde qui compte 34 Ministres, c’est au tour des conseillers de mission d’être nommer ce soir par un décret du président Alpha Conde.

 

Dans ce décret lu a la télévision nationale, il faut dire que le chantre du mot changement en Guinée n’a pas changé grande chose. Alpha Conde puisqu’il s’agit de lui a repris les mêmes pour recommencer. Au total, une vingtaine de conseillers avec rang de ministre pour certains et Ministre d’Etat conseillers pour d’autres.
Dans le premier,  Kiridi Bangoura, Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre conseiller chargé du développement rural ; el hadj Thierno Mamadou Cellou Diallo, ministre conseiller  chargé de la reforme de la sécurité, Maramany Cissé, ministre conseiller spécial chargé de la direction de la communication, de l’information et des questions de prospectives, Rachid Ndiaye, ministre conseiller chargé de la coopération internationale, Madame Fatoumata Baldé, ministre conseiller chargé de la pèche, Ansoumane  Fofana, Administrateur général de l’administration et contrôle des grands projets, Mamady Condé, conseiller spécial chargé de la réforme de la justice, Mamadou Fofana, conseiller spécial, Alpha Mohamed Condé, conseiller charger de l’éducation, Almamy Soumah,conseiller chargé de service, Aminata Sylla, conseiller charger de l’énergie et de l’hydraulique, Nassirou Diallo, conseiller charger des questions minières, Alkaly Yamoussa Bangoura, conseiller charger de mission, Mohamed Lamine Condé et Aissata Sylla, sinafakhai, agent judiciaire de l’Etat, Me Goureissy Condé, inspecteur général d’Etat, Massoud Oumar Thiam, président du comité d’audit, Zonace Moukanba Kadiata Diallo, intendant général, Kabinet Sylla.
Pour les conseillers spéciaux et Ministres d’Etat qui sait, il y a Bah Ousmane,  Mady Kaba Camara, Rougui Barry, Papa Koly Kourouma,  Ahmed Tidjane Traoré, tous anciens ministres débarqués il y a deux semaines. Conseiller charger de mission, Bady Touré,  précédemment conseiller juridique au port autonome de Conakry.

Pour contenter Siguiri  qui a rouspété récemment, Alpha Condé a ramené  Mady Kaba Camara, nommé conseiller spécial chargé des questions économiques et  un certain Ahmed Tidjane Traoré, comme conseiller.

Comme pour dire que Alpha a repris les mêmes pour recommencer.
Il ne reste plus que les élections  communales et communautaires de 2014 et la présidentielle de 2015. Pauvre Guinée.

Mohamed Soumah