A travers une conférence de presse animé cet  après  dans son département, le ministre de la coopération internationale Moustapha Koutoub Sanoh a présenté le bilan du premier  trimestre 2014 de son département. C’était en présence de  tous les membres de son cabinet.

En introduction, le ministre Sanoh a déclaré que ces trois premiers  de l’année 2014 ont enregistré d’importants  acquis dans le raffermissement  et la diversification des relations de coopération et de partenariats avec les partenaires techniques et financiers et le monde de l’entreprise.
Parlant de la mobilisation des ressources, il affirme qu’une trentaine d’accords  et de conventions de financement ont été signés pour  une enveloppe globale de 120 millions257 mille 751 dollars US soit l’équivalent de 725 milliards 359 millions 323 mille 988 francs guinéens. Selon lui, ces ressources ont financé les projets relatifs à la bonne gouvernance, au développement des services  sanitaires y incluse la protection de la mère et de l’enfant, à l’assainissement, à l’hydraulique villageoise, au développement des cantines scolaires, au désenclavement des  zones de production, à l’eau, à l’électricité, au VIH /sida, et des appuis budgétaires.
A ces ressources a-t-il  déclarés ajoutent  un dont de 500 carcasses de moutons et 100 tonnes de dattes offerts par le royaume d’Arabie Saoudite ; des dons de médicaments et d’équipements médicaux dont  une importante contribution a été faite pour la lutte contre le virus Ebola et la Méningite ;divers dons en matériels roulants en faveur notamment des collectivités territoriales décentralisées et l’adoption par la 7e conférence conjointe des ministres des finances, de la planification de l’union Africaine et de la CEA, du rapport sur les propositions pour l’opérationnalisation de la coalition sud/sud et triangulaire  en faveur de l’Afrique post-2015 dont le siège est attribué à la Guinée.
« Mon département  a réalisé d’important acquis avec m la CEDEAO dans le domaine des infrastructures (transports énergie, communication …).il me plait de mentionner l’octroi à la Guinée du poste de commissaire à l’énergie et aux mines qui vient d’être pourvu par un haut fonctionnaire guinéen. De même la Guinée pour la première fois a obtenu un poste de juge à la cour de justice de la CEDEAO »
La coopération bilatérale avec différents pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Océanie s’est renforcée par la signature d’importants accords, l’échange de délégations  et l’organisation de commission mixtes et ou de consultations intergouvernementales avec la Turquie, le Ghana, la Fédération de Russie, de l’Afrique du Sud et autres.
Sur les perspectives de son département, Koutoub Sanoh promet un résultat escompté pour  le reste de l’année.

Daouda Yansané