Lors de la conférence de presse tenue ce matin à la maison de la presse par les centrales syndicales et certains membres de la société civile, le secrétaire général de la COSATREG a clairement demandé au président Alpha Condé « de s’occuper des affaires de la nation et non pas aux détails ».
Pour les conférenciers, Amadou Diallo, Louis Mbemba Soumah, Mansaré et Abdoulaye Sow de la BICIGUI sont corrompus jusqu’aux os. C’est sans doute pour Yamoudou Touré et les siens qu’ilss ont pris de l’argent avec Bolloré et le président Alpha Condé pour donner leur accord afin que le groupe Bolloré ait l’exclusivité de l’exploitation totale du Port autonome de Conakry au détriment des sociétés guinéennes qui emploient 1 235 personnes. Avec la situation économique délétère au pays, affirme Aziz Diop, il n’est pas question de donner tout au groupe Bolloré alors que la majorité des guinéen sne mange qu’une seule fois selon Diop de la société civile par jour. « Ce mangé aussi, les guinéens ne l’ont qu’entre 15 h et 16 h par jour ». Avec ce contrat, ça sera la catastrophe, affirment les conférenciers qui parlent de manipulation et de récupération politique de la part du président Alpha Condé. Avant de rappeler que le rôle du syndicat est de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs.
La pauvreté selon Konaté, un autre syndicaliste a atteint son paroxysme en Guinée et les syndicats doivent jouer pleinement leur rôle, dit-il.
Les centrales syndicales ont par ailleurs estimé que c’est ridicule que le SMIG soit à 440 000 en Guinée alors que sous d’autres cieux ont parle de « salaire de croissance ». Tout ça selon eux par la faute de syndicalistes véreux entretenus par la présidence.
Guineelive