En visite de travail au Canada, le président français François Hollande accusé à tort ou à raison de soutenir le désormais ancien président indéboulonnable du pays des hommes intègres avec la France-Afrique s’est exprimé sur le sujet, actualité oblige.
Selon nos confrères de RFI, le président François Hollande a déclaré qu’il avait bien avertis le président Blaise Compaoré sur les dangers qu’il courait dans son entêtement à organiser vaille que vaille un référendum dans son pays.
Pour tout dire selon nos confrères, Blaise Compaoré qui a la boulimie du pouvoir n’a écouté personne même ceux qui lui ont aidé et soutenu pour non seulement se débarrasser de son ami Thomas Sankara mais aussi de s’éterniser au pouvoir : plus de 27 ans de règle sans partage sur le Burkina Faso. Comme pour dire que Blaise ne doit s’en prendre qu’à lui-même.
La grande question qui taraude les esprits à travers le monde est de savoir si Blaise Comaporé doit continuer à jouir des nuits paisibles au Palais de Yamoussokro sans répondre devant les juridictions compétentes pour les crimes qu’il a commis dans son pays.
L’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons et amis et celui de notre confrère Norbert Zongo s’inscrivent en droite ligne dans cette trajectoire.
Mohamed Soumah