Le torchon brûlait entre le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma et le troisième vice maire.
Et pour cause, le premier revenu de ses soins médicaux du Maroc réclamait son fauteuil occupé par le second mis aux affaires par un arrêté du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Bien qu’inculpé par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn dans le dossier dit ‘’Drame de Rogbané’’, le président de la délégation spéciale de Ratoma avec l’accord de la justice et de son département de tutelle, s’est rendu au Maroc pour des soins médicaux. En voyageant, le président de la délégation spéciale a pris soin de designer son intérimaire qui se trouve être un de ses proches. C’est pendant son absence du pays que le ministère de l’Administration du territoire a lui aussi installé par un arrêté ministériel le troisième vice maire, Ahmed Sékou Traoré comme intérimaire de Batouta.
Quatre jours après l’installation officielle de l’intérimaire Traoré par le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, que le titulaire Batouta Camara s’est réveillé tout en réclamant son poste et a catégoriquement refusé de remettre les clés des lieux. Ces tractations qui se sont déroulées le matin du lundi 03 novembre ont finalement données raison dans la soirée à Sékou Batouta. Ainsi, dans la soirée, le même directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry à la personne de Dr. Moundjour Chérif qui avait installé Ahmed Sékou Traoré comme président de la délégation est revenu à la charge pour installer devant un conseil communal mobilisé pour la circonstance, le président de la délégation spéciale Sékou Batouta Camara.
Dans son discours d’acceptation de céder le fauteuil à Batouta, Ahmed Sékou Traoré a déclaré : « Je remercie ma hiérarchie pour le choix porté à ma personne pour cette courte durée, je m’en remets à Dieu et je m’engage à servir de toute ma force, ma commune, sous l’autorité de celui en remplacement duquel j’ai été nommé par décision signée du ministre Alassane Condé, en date du 28 Octobre dernier »
Aly Badara Condé
664 26 20 20