Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de France a annoncé dans un communiqué de presse avoir développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola, qui vient de faire l’objet d’une validation technique au Laboratoire de haute sécurité microbiologique P4 Jean Mérieux à Lyon sur la souche qui sévit en Afrique de l’Ouest.
Il s’agit d’un test Ebola rapide pour le diagnostic du virus d’Ebola particulièrement adapté à la situation d’urgence sanitaire actuelle, a déclaré le CEA dans son communiqué de presse.
« Baptisé Ebola eZYSCREEN et d’un format identique à celui des tests grossesse, le dispositif sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d’une goutte de sang, de plasma ou d’urine » a indiqué le CEA, précisant qu’il est capable de donner une réponse en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de cette maladie.
Selon le CEA (Commission à l’Energie Atomique), les tests de diagnostic actuels du virus d’Ebola, qui sont basés sur la détection génétique du virus, sont très sensibles, mais ils nécessitent des appareillages dédiés, prennent de 2h15 à 2h30 et doivent être pratiqués exclusivement en laboratoire.
Ce dispositif de test Ebola a pour intérêt un premier diagnostic des patients au plus près des populations touchées, permettant de faciliter la chaîne logistique et décisionnelle nécessaire à l’orientation des personnes sur le terrain et en particulier de réduire le nombre d’analyses à réaliser en laboratoire dédié, a souligné le CEA.
« Une équipe du CEA à Marcoule, dans le sud de France, a lancé dès la mi-août 2014 le développement d’un test de diagnostic rapide. Ce développement opérationnel a pu être réalisé en deux mois grâce au résultat des recherches menées depuis plusieurs années par le CEA dans le cadre du programme interministériel R&D NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif), dédié à la lutte contre la menace NRBC-E », fait savoir le communiqué.
Le test Ebola eZYSCREEN a été validé en septembre et octobre 2014 au Laboratoire de haute sécurité microbiologique de niveau P4 Jean Mérieux à Lyon sur la souche d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Les dernières évaluations et la qualification du test sur le terrain doivent être effectuées et seront immédiatement suivies d’une phase d’industrialisation et de mise en production par la société française de biotechnologie, Vedalab, qui est le leader européen des tests rapides, et une présérie sera disponible d’ici la fin du mois d’octobre pour permettre la validation clinique sur le terrain.
Le CEA est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé.
Aly Badara Condé
664 26 20 20