Nul n’est prophète chez lui, nous enseigne la sagesse populaire. Et bien, le président de l’UFDG, union des forces démocratique de Guinée Mamadou Cellou Diallo fait exception à la règle. L’ancien Ministre et Premier Ministre sous le régime du feu président général Lansana Conté, lui, est bien prophète chez lui à Labé.
Né dans le village de Dalein qui porte son nom à quelques Km de Labé ville, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est révélé depuis son entrée en politique en 2007 comme le chef d’une communauté, la communauté Peul. Et en moyenne Guinée, sa région d’origine, tout le monde ou presque respire du parti UFDG. Pour dire les choses clairement, il faut adhérer à l’UFDG ou chanter les louanges de Cellou ou rien. Il est certes permis aux militants et sympathisants de Mamadou Cellou Diallo de critiquer les autres, notamment le pouvoir et sa gestion clanique comme c’était le cas hier au siège de l’UFR de Sydia Touré. Mais il est systématiquement interdit aux autres de faire autant à l’encontre de Mamadou Cellou, notamment sa gestion des deniers publics au cours des 12 ans qu’il a passé dans les différents gouvernements Conté.
Le président du parti politique les DG, Démocrates de Guinée, Abdourahmane Bakayoko en a appris à ses dépens. Sa voiture a été incendiée par une foule en colère pour qui Cellou est propre comme neige et il a fallut de peu pour qu’il ne soit lynché par les partisans et sympathisants de Mamadou Cellou Diallo. Son tort a été d’avoir critiqué ouvertement le président de l’UFDG. Il a fallu l’arrivée des forces de défense et de sécurité pour éviter le pire au journaliste reconvertis en politique.
Et depuis cet incident malheureux, le président de l’UFDG et député à l’Assemblée Nationale est resté muet comme une carpe. Ni lui, ni son parti encore moins ses militants et sympathisants n’ont pris la parole, ne serait-ce que pour condamner l’acte.
Pour Cellou et ses partisans, la violence n’appelle pas à la violence. Les événements douloureux qui se déroulent sur la bretelle Hamdallaye-Bambeto-Cosa, appelé axe du mal constituent une parfaite illustration
C’est peut être ça la démocratie au sein de la première force politique de l’opposition. En un mot comme en mille, c’est vraiment dommage pour Mamadou Cellou qui ne cesse de donner des leçons de démocratie au président Alpha Condé.
Mohamed Soumah