A l’image des autres pays amis et partenaires au développement, le Japon ou l’empire du soleil levant n’est pas en reste dans la lutte contre le virus Ebola. Ainsi, le Japon a offert six ambulances et du matériel de lutte contre Ebola à la Guinée.

La remise aura lieu ce lundi même dans les locaux de la pharmacie centrale de Guinée en présence de l’ambassade du Japon en Guinée, Naotsugu Nakano, du Ministre de la Coopération internationale, DR Koutoub Moustapha Sanoh et du coordonnateur national de lutte contre Ebola.
Le projet de fourniture d’ambulances  qui étaient en service dans les communes japonaises s’élèvent à 385 000 dollars. Le gouvernement du japon a apporté son aide financière dans la mise aux normes, l’équipement et le transport. Ces ambulances seront déployées dans les structures sanitaires de Conakry, Fria et Coyah pour assurer un transport de qualité et sécuriser les malades.
Par ailleurs, le matériel fourni comprend un lot de pièces d’équipement de protection personnelle avec des combinaisons utilisées par des agents en contact avec des malades et un lot de produits pharmaceutiques. Il y a aussi un lot de produits pharmaceutiques destinés au traitement des malades atteints par le virus Ebola dans les centres spécialisés.
Cette aide d’urgence d’un montant de quatre millions vingt mille dollars  avait été octroyée en novembre 2014 au gouvernement guinéen  par le Japon.
Pour rappel, en décembre dernier, un premier lot  d’équipements de protection personnel avait été réceptionné en décembre dernier.

Guineelive