Lors de la campagne électorale de 2010, le candidat Alpha Condé avait promis de donner le courant électrique aux guinéens dans trois mois une fois qu’il est élu. Après sa prestation de serment le 21 décembre 2010, Alpha Condé a d’abord mis l’argent du contribuable guinéen dans l’achat des groupes électrogènes et la construction des centrales thermiques  pour tenir sa promesse. Il avait investi des centaines de millions de dollars dans ce secteur sans résultat. Il dira par la suite qu’il a investi dans ce secteur plus que tout autre secteur. Mais avec toutes ces actions, les guinéens sont restés sevrés de la lumière dans les foyers.

La nomination de son petit Abdoulaye Keita au poste de coordonnateur  général de EDG, électricité de Guinée  n’a rien donné, sinon que des détournements de fonds publics.

En 2011, Alpha Condé a lancé la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaleta avec fanfare.  Quelque 500 millions de dollars y est investi.

Le Directeur général du projet d’alors et actuel Ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla est allé vite en besogne pour donner la date du 31 mai 2015 comme date butoir pour le lancement de l’électricité en Guinée. A l’approche de cette date, votre quotidien en ligne a approché les techniciens et spécialistes en la matière.

De nos investigations, il ressort que le barrage de Kaleta est à  l’image du barrage de Garafiri que Alpha Condé avait saboté, il était opposant  quand le général Lansana Conté avait demandé aux guinéens de mettre la main à  la poche pour trouver le financement après que les bailleurs de fonds aient refusé de financer le projet.

Le barrage n’a pas de profondeur requis pour pouvoir fonctionner durant l’étiage en saison sèche.

A en croire la même source, si le barrage est lancé au mois de mai 2015, ça ne pourra pas fonctionner au mois de mars 2016.

Un autre problème de taille, c’est que les fils utilisés pour le transfert de l’énergie de Kaleta à  la centrale de Tombo ne sont pas bons. Ces fils selon la même source  avaient été achetés par l’ancien coordonnateur  général de EDG, électricité de Guinée, le très controversé Abdoulaye Keita.

Pourtant, c’est avec plaisir et beaucoup d’admiration que les citoyens de Conakry et du pays profond observaient l’installation des poteaux sur la ligne d’EDG et le passage des fils censés conduire l’électricité dans la centrale de Tombo.  Avec ces fils, environs 70 pour cent de l’énergie produite sera perdue, selon le même informateur.

Mais le président Alpha Condé ne manque pas d’imagination en cette période électorale.

De nouveaux groupes électrogènes sont rapidement achetés et l’installation est en cours. C’est le cas de la société ‘’ K Energie’’ qui a établi son QG non loin du gouvernorat de la ville de Conakry.

Pour l’éclairage public, des jeunes sont recrutés pour creuser des trous  où des poteaux pour lampadaires solaires seront installés, a constaté Guinelive ce jeudi sur le terrain.

Les travaux qui ont commencé au niveau du rond point de Matoto se poursuivent vers l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Lampadaires solaires pour l’éclairage public en Guinée, toute une histoire.

L’ancien Premier Ministre, Lansana Kouyaté avait expérimenté en 2008. Ça n’arien donné.

Le président Alpha Condé avait aussi  installés des lampadaires solaires en 2012-2013, ça n’a rien donné aussi.

En 2015, le même Alpha Condé a remis ça. Difficile de dire si des leçons  du passé ont été tirées par rapport aux deux premières expériences.

L’autre inconnu, c’est bien le coût. Ni le parlement, ni aucun guinéen ne pourra dire combien ces actions qui  n’ont presque rien servi ont coûté aux contribuables guinéens.

Nous sommes en une année électorale, Alpha Condé peut colmater les brèches pour donner de l’électricité aux guinéens mais pour combien de temps ?

 

Mohamed Soumah