Après plusieurs hésitations et l’agression dit-on de Aboubacar Sylla, l’opposition a fini par se décider. Le 13 avril, elle entend descendre dans la rue pour se faire entendre et pour protester contre l’insécurité.

C’est du moins, l’information donnée par Sidya Touré lundi à son domicile après une rencontre de certains leaders politique dans la soirée du lundi à son domicile.

Outre le problème d’insécurité qui a été débattu, le président de l’UFR, union des forces républicaines et troisième force politique du pays a appelé ses frères de l’opposition à s’inspirer du cas Nigérian.

Le bloc des principaux ténors de l’opposition derrière Mouhammad Bouhary dans ce pays a permis à l’opposition de remporter haut la main dans ce pays qui est de loin le plus peuplé du continent africain et la première puissance économique de l’Afrique.

L’opposition sera dans la rue le 13 avril mais Sidya Touré, partisans d’une candidature unique de l’opposition estime qu’ils doivent tous s’inspirer du cas Nigérian pour barrer la route au président Alpha Condé au mois d’octobre 2015.

En tout cas, pour le patron de la troisième force politique du pays, seule une candidature unique de l’opposition pourra changer les choses en Guinée.

A propos, l’opposition reste divisée sur la question. Pour dire en un mot comme en mille, Sidya Touré et le chef de fil de l’opposition ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Sidya Touré affirme qu’il est le seul candidat qui n’est pas marqué ethniquement et qui pourra battre Alpha Condé dès le premier tour.

Le président de l’UFDG et chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo estime pour sa part qu’il compte plus de militant plus que n’importe quel leader politique en Guinée et à l’étranger.

Pour Cellou Dalein Diallo, si l’opposition doit avoir un candidat unique, ça doit être sa personne forcement.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70