Longtemps critiqué pour son immobilisme et sa passivité face aux problèmes qui mine le pays, le Premier Ministre, chef du gouvernement semble être sorti de sa torpeur.

Mardi, Mohamed Saïd Fofana a pris son courage avec les mains pour appeler son ami et chef de fil de l’opposition. L’ancien Premier Ministre du feu général Lansana Conté et l’actuel Premier Ministre de Alpha Condé se connaissent bien. Quand le premier était Ministre des Transports et des TP, l’autre le tout patron de la chambre nationale du commerce. La suite est connue.

Difficile de dire ce que les deux hommes se sont dits. La seule certitude, c’est que Mohamed Saïd Fofana a reçu à convaincre Cellou Dalein Diallo de sursoir à la manifestation et de venir autour de la table.

En répondre, Cellou a cédé à la demande de son ami Premier Ministre en attendant de prendre contact avec ses amis de l’opposition.

Mohamed Saïd Fofana qui a vu aux manifestations de l’opposition s’enliser a pris les taureaux par les cornes. Il a convoqué mardi les Ministres de la défense nationale, celui de la sécurité, de la justice, de l’administration du territoire, le porte parole du gouvernement, entre autre pour leur sommer de trouver une solution à la crise qui secoue le pays.

A présent, l’appel semble être entendu. En tout cas, de source généralement bien informée et proche de la primature, on a laissé entendre que la sortie de crise n’est pas pour longtemps.

Mohamed Soumah