« J’accepte volontiers d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 dans notre chère patrie commune à nous tous: la Guinée », c’est en ces termes que l’ancien homme fort de la Guinée à la mort du général Lansana Conté le 23 décembre 2008 a annoncé sa candidature lors d’une conférence de presse.

Cette déclaration du capitaine Moussa Dadis Camara a été faite devant quelques membres du Parti FPDD, forces patriotiques pour la démocratie et le développement.

Il y a quelques semaines, votre quotidien en ligne Guineelive faisait cette annonce à ses milliers de lecteurs.

Dadis declare pour annoncer les couleurs  : « Les portes du FPDD restent grandement ouvertes à toutes les communautés et religions qui sont les bienvenues pour faire de notre parti un véritable parti national ».

Dadis candidat de la Guinée Forestière et des Forestiers, le bouillant capitaine  à rassurer « Un bon leader politique n’a pas d’ethnie ni de religion. Il est de toutes les confessions religieuses et de toutes les communautés de notre chère Guinée.»».

Invité ce matin de la radio Anglaise BBC, l’enfant de Koulé dans la préfecture de N’zérékoré a décliné ce qui est désormais convenu d’appeler son programme de société pour la Guinée.

A la question de savoir comment il allait faire pour être candidat alors qu’il est en dehors de la Guinée, le candidat déclaré à la présidentielle du 11 octobre ne manque pas d’imagination « le président Alpha Condé quand il était opposant n’était pas en Guinée. Il venait de la France et du Burkina Faso. Je pense que il est démocrate et il ne s’opposera pas à mon retour au pays », a souligné Dadis Camara.

Alpha Condé venait de la France et du Burkina Faso ?, allusion faite sans doute aux origines Burkinabé du chef de l’Etat guinéen.

La métaphore se résume ainsi : Dadis est en exil forcé au Burkina Faso où est originaire le président Alpha Condé qui lors de la campagne électorale de 2010 avait tenu la ferme promesse de faire venir Dadis Camara en Guinée s’il est élu président.

Mais depuis son arrivée au palais Sekhoutouréah le 21 décembre 2010, cette promesse du chef de l’Etat guinéen a du mal à être tenue. Pourtant, la Guinée forestière est un vivier électoral très important pour Alpha Condé qui compte sur cette région, celle de la Basse Guinée et de son fief naturel de la haute Guinée pour remporter dès le premier tour la présidentielle du 11 octobre.

Naby Camara