Lors de la conférence de presse conjointement animée samedi par la procureure générale de la cour pénale internationale et le Ministre de la Justice, garde des sceaux, des journalistes ont voulu savoir un peu sur la situation de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara qui a démissionné de l’armée.
En réponse, le Ministre de la Justice Me Cheick Sakho dira que les guinéens qui sont à l’étranger « je dis bien les guinéens qui sont à l’étranger, je ne cite aucun nom, s’ils sont impliqués dans le massacre du 28 septembre doivent venir s’expliquer en Guinée devant les juges. S’ils ne peuvent pas venir en Guinée, les juges font faire le déplacement pour les interroger là où ils sont, il faut que ça soit claire pour tout le monde », a rassuré le Ministre de la Justice, garde des sceaux.
Pour le cas du président de la transition, général Sékouba Konaté, un confrère a voulu savoir un peu plus sur la fameuse liste dont le général Sékouba Konaté aurait déposé à la CPI dans le cadre des enquêtes sur le massacre du 28 septembre.
Sur la question, la procureure générale a soutenu qu’elle a effectivement reçu le général Sékouba Konaté au siège de la CPI le 28 mars 2014.
Par contre, Fatou Bensouda a nié avoir reçu une liste des présumés coupables de la tragédie du 28 septembre de Sékouba Konaté.
N’en déplaise au général Sékouba Konaté qui a soutenu avoir transmis une liste des auteurs des crimes commis au stade du 28 septembre à la CPI : « le Général m’a rendu visite l’année dernière à mon bureau à la Haye. Nous avons eu un échange de vue sur la situation. Je lui ai expliqué quel était le rôle de la CPI dans le cadre d’un examen préliminaire. Mais que pour l’heure, c’était de la responsabilité des autorités guinéennes de conduire cette enquête. Accessoirement, je n’ai pas eu à prendre possession d’une liste », précise Fatou Bensouda.».
Le Ministre de la Justice, garde des sceaux Me Cheick Sakho ajoute « il faut que ça soit claire dans la tête de tout le monde. La CPI n’a pour interlocuteur dans cette affaire que l’Etat guinéen, je l’avais dit à l’époque et je le répète, pas plus. Pour le reste, c’est du théâtre ».
A n’en pas douter donc, le général Sékouba Konaté avait fait du théâtre le 28 mars 2014 à la Haye et rien d’autre.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70
Sekouba Konaté est un analphabète qui ne connaît rien du fonctionnement d’une justice à plus forte raison la différence entre le rôle d’un tribunal national et international.