Bann728x90

Me Cheick Sakho à la recherche de la solidarité gouvernementale…

Le Ministre guinéen de la Justice, garde des Sceaux est avocat pénaliste  de formation qui a roulé sa robe dans plusieurs juridictions françaises et européennes.  Me Cheick Sakho puisqu’il s’agit de lui  a passé 40 ans en France. Il est  professeur d’université. Il a notamment enseigné  » la déontologie des medias » dans des écoles de journalisme en France.

Nommé l’année dernière par le chef de l’Etat guinéen au poste de Ministre de la Justice, Me Cheick Sakho ne jure que par la LOI. Avec ses collègues membres du gouvernement, Me Chieck Sakho rejette toutes les sollicitudes des Ministres dans des dossiers judiciaires. «  Je n’interfère pas dans des dossiers judiciaires », aime répondre sèchement le garde des Sceaux guinéen aux Ministres qui lui parle d’affaires ou de dossiers judiciaires.

Cette position du Ministre lui attire des ennuis et l’isole au point que le Ministre lui-même  ne comprend que dalle de l’attitude des  33 autres  Ministres et du chef du gouvernement Mohamed Saïd Fofana.

Les 33 Ministres ont-il décidé de bouder toutes les invitations du Ministre de la justice ? En tout cas, le Ministre en parle ces derniers  temps. Au moins par deux fois, le Ministre Cheick Sakho a parlé de la solidarité gouvernementale qui lui manque depuis sa nomination.

A la pose de la première pierre de la maison centrale de Yorokoguiyah dans la préfecture de Dubreka, le président Alpha Condé, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana et plusieurs membres du gouvernement étaient attendus. Mais exceptés des diplomates, notamment les ambassadeurs des États-Unis, Alexander Lascaris, celui de l’Espagne et le délégué de l’union européenne entre autre, aucun Ministre n’a effectué le déplacement pour assister à la cérémonie. Pourtant, ils étaient invités. Le Ministre n’a pas gardé le silence sur le sujet, il  en a parlé.

Mardi 07 juillet 2015 au Novotel lors du lancement du programme d’appui à la réforme du secteur de la justice  avec le séminaire national sur le fonctionnement des juridictions, une formation  de trois jours financée par l’union européenne, aucun Ministre invité n’a répondu à l’invitation du Ministre. Il n y avait que des diplomates européens dont le représentant de l’union européenne en Guinée, Gerardus Gielen.

Me Cheick Sakho en prononçant son discours a de nouveau parlé de cette solidarité gouvernementale qui lui manque.  « Chez nous, la solidarité gouvernementale est très importante. Malheureusement, il n y a aucun Ministre ici et je tenais à le souligner à l’intention des journalistes », a déclaré le garde des sceaux devant des diplomates, magistrats, auxiliaires de justice, organisations de défense des droits de l’homme et  organisations humanitaires qui prenaient part à la cérémonie.

Me Cheick Sahko est-il victime de son a franc-parlé ? En tout cas en Guinée, il est de tradition au plus haut sommet de l’Etat en Guinée. Dès qu’il y a un problème en justice, des parents, amis et proches des parties en conflit prennent directement contact avec le Ministre de la Justice. Pour intervenir en faveur de Paul ou de Pierre. Ce que l’ancien avocat au barreau de Montpellier et actuel Ministre de la justice n’accepte pas pour les 33 Ministres du président Alpha Condé et cadres de la présidence, selon nos informations.

Tout un symbole pour l’indépendance de la justice en Guinée.

.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.